Focus sur un mal bien connu des Franciliens : les bouchons ! Peut-on les résorber ou est-ce un rêve inaccessible, à la lumière des aménagements réalisés ces dernières années dans la région ? Où faut-il compter sur un changement de mentalité, alors que près de 9 conducteurs sur 10 sont seuls dans leur voiture aux heures de pointe ?

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Nous commencerons par nous intéresser au plus grand bouchon d’Europe : le pont de Nogent revit après quatre ans de travaux titanesques. Alors suffit-il de réaménager les axes les plus embouteillés pour les fluidifier ? Parigo mène l’enquête.

 Faire sauter les bouchons, tel était l’objectif ambitieux porté en 2016 par la Région Île-de-France grâce à une enveloppe de 200 millions d'euros destinés à traiter quarante points noirs. Huit ans plus tard, que reste-t-il de ces promesses ? Entretien vérité avec son vice-président, Stéphane Beaudet.

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Entretien avec Stéphane Beaudet, vice-président du Conseil Régional d'Île-de-France ©France 3 Paris Île-de-France

Nous nous rendrons ensuite en Belgique, à Anvers, là où les vitesses autorisées fluctuent constamment en fonction du trafic, et ça marche ! Les routes sont moins congestionnées.

Enfin, nous reviendrons sur la cause première des embouteillages : l’"autosolisme". Aux heures de pointe, 90 % des conducteurs sont seuls dans leur voiture. Mais pourquoi le covoiturage ne décolle-t-il pas, malgré les aides financières proposées ? C’est ce que nous verrons avec notre deuxième invité : Frédéric Fabre, directeur du département mobilités au CEREMA IDF, un établissement public qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

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Entretien avec Frédéric Fabre, directeur du département mobilités au CEREMA IDF ©France 3 Paris Île-de-France

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.

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