Focus cette semaine sur une ligne de métro atypique, au destin cabossé et qui se cherche un nouvel avenir : Orlyval. La navette aéroportuaire d'Orly, pourrait être démantelée, à moins d'être profondément repensée. Mais plusieurs projets s'opposent.
À sa mise en service en 1991, Orlyval est un petit bijou technologique inauguré en grande pompe : voilà enfin Orly relié à Paris via le RER B. Mais son succès est limité. Déjà à l'époque, son tarif est jugé exorbitant.
Trois décennies plus tard, le voici déclassé par la ligne 14, nouveau lien direct entre Orly et la capitale. Sa fréquentation s'en ressent : - 60 % depuis cet été. Et Île-de-France Mobilités ne cache plus ses intentions : ce mini métro ne peut rester en l'état.
Pour les élus locaux, pas de doute : Orlyval doit changer de vocation et évoluer vers une desserte locale. Mais il faudra trouver près de 300 millions d'euros, le pari est loin d'être gagné. Michel Leprêtre, le président du Grand Orly Seine Bièvre, nous fera part de ses ambitions.
Enfin, nous donnerons la parole à ADP : le groupe aéroportuaire veut, lui aussi, désormais, sauver Orlyval mais pour le transformer en navette interne. Alors ce projet est-il compatible avec celui défendu par les élus locaux ? Entretien exclusif avec Justine Coutard, la directrice de Paris-Orly.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.