Cette semaine, Parigo prend un envol bien mérité à l'occasion de son 250ᵉ numéro ! Le ciel, nouvel eldorado pour nos transports du quotidien ? Alors que se profile la mise en service fin 2025 du premier téléphérique d'Île-de-France et qu'une nuée de taxis volants est annoncée au-dessus de nos têtes, Parigo s'interroge sur la pertinence de ces moyens de déplacements aériens.
Pour commencer, nous monterons à bord de la première télécabine d'Île-de-France qui reliera Villeneuve Saint-Georges à Créteil en 18 minutes. Les travaux touchent à leur fin.
Ce téléphérique sera doté de cabines de seulement 10 places, là où d'autres villes ont fait le choix de cabines bien plus larges : alors peut-on vraiment parler de transports en commun ? Et ce câble en préfigure-t-il d'autres dans la région ? C'est que nous verrons avec le directeur général d'Île-de-France Mobilités, Laurent Probst.
Nous prendrons ensuite de l'altitude à bord des très controversés taxis volants, censés bientôt voler au-dessus de nos têtes. Ses promoteurs y croient encore malgré le fiasco de cet été : l'engin n'est toujours pas homologué. Les premiers passagers payants ne sont clairement pas pour demain.
Enfin, nous nous intéresserons au très chic héliport de Paris : 7.000 hélicoptères y décollent chaque année. Les taxis volants y feront halte aussi peut-être un jour, au grand dam des riverains qui souhaitent sa fermeture. Cela ne sera pas le cas, même si trois hectares vont être rendus au parc voisin. Le maire du 15ᵉ arrondissement, Philippe Goujon, est notre invité.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.