PARIGO. Le téléphone : le nouvel outil indispensable des transports

Trouver son itinéraire, éviter les bouchons, acheter son ticket de métro, louer un vélo, une voiture. Impossible de faire sans. On ne peut plus se passer de téléphone pour se déplacer ! Alors faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter ? Parigo mène l'enquête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est presque devenu un réflexe : avant chaque déplacement, nous cherchons tous le meilleur itinéraire, le plus fiable, le plus rapide... Et chacun y va de son "appli", que ce soit en voiture, dans le métro, ou même à vélo. Reportage.

La SNCF nous livrera ensuite les petits secrets de son application phare. SNCF Connect ne se contente plus de vendre des billets de train, elle se propose aussi, désormais, de nous accompagner dans nos déplacements du quotidien. Faut-il y croire ? Son directeur des ventes SNCF Connect & Tech, Cédric Vandenbrouck, est notre invité.

Avec les téléphones, c'est aussi la fin programmée des tickets cartonnés. Aujourd'hui, toutes les marques de portable vous permettent d'acheter et de stocker des tickets directement dans votre téléphone. Une révolution à marche forcée qui déroute parfois les usagers. Parigo vous explique tout.

Alors quel regard faut-il porter sur le rôle croissant du téléphone dans nos déplacements ? Y a-t-il un risque de fracture avec les populations moins connectées ? Et comment s'y retrouver parmi la multitude d'"applis" existantes. C'est ce que nous verrons avec le président de Plus de trains, Arnaud Bertrand.

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information