La ligne 17, future ligne du Grand Paris Express reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot en 25 min chrono à l'horizon 2030. Son tronçon nord est particulièrement contesté. Exclu Parigo : l'une des gares qui devait desservir le Terminal 4 de l'aéroport Charles-de-Gaulle ne sera pas construite d'ici à la mise en service de la ligne en 2030.
La ligne 17, c'est la promesse d'un trait d'union entre la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne : 25 km de nouvelles voies pour prolonger en quelque sorte la 14 en direction de Roissy-Charles de Gaulle. Reportage au cœur de ce chantier titanesque.
Si personne ne conteste la nécessité de mieux desservir La Courneuve ou le Bourget, la partie nord de la ligne est loin de faire l'unanimité, entre desserte fantôme dans le Val-d'Oise et doublon du côté de Roissy.
L'emplacement de la future gare de Gonesse est particulièrement controversé : imaginée pour desservir Europacity, elle se retrouve désormais au milieu de nulle part. Entretien avec l'un des principaux opposants, Bernard Loup.
Alors la ligne 17 est-elle en danger ? La Société des grands projets tient le cap, mais a finalement décidé de ne construire que 8 gares sur les 9 prévues. C'est une exclu Parigo. Entretien avec le président de la Société du Grand Paris, Jean-François Monteils.
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