Focus cette semaine sur les nouveautés de la rentrée 2024, tant sur la route que dans les transports en commun. Le périphérique limité à 50 km/h… Non, ce n’est pas de la science-fiction, mais bien ce qui vous attend dès le 1er octobre. Alors, les bénéfices de cette mesure sont-ils à la hauteur des désagréments engendrés ? Parigo mène l’enquête !
Autre révolution, cette fois dans le cœur de la capitale : bientôt, les véhicules en transit seront interdits, et il y en a jusqu’à 500 000 par jour. Le maire de Paris Centre, Ariel Weill, nous explique le mode d’emploi de la toute première zone à trafic limité en Île-de-France.
Nous tendrons ensuite l’oreille dans les rames de métro les plus anciennes, car, petit miracle, elles vont enfin se mettre à annoncer, par exemple, le nom des stations. Un vrai plus pour les personnes malvoyantes !
Enfin, nous monterons à bord du Car express qui relie désormais Bréval à La Défense. Quarante-cinq lignes express doivent être ouvertes d’ici 2030 entre la grande couronne et la zone dense. Alors, à qui le tour, et selon quel calendrier ? Entretien avec François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, et à l’origine de ce nouveau réseau.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.