La SNCF communique sur une attaque massive ce vendredi 26 juillet, jour de cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Après avoir été paralysées, les lignes TGV reprennent lentement. Dans l'Ouest deux TGV sur trois sont supprimés.
“Les TGV ne peuvent pas circuler, les voyageurs sont invités à ne pas se rendre dans les gares. Nous basculons les trajets sur les TER”. D’une voix blanche l’astreinte SNCF Atlantique s’exprime ce vendredi 26 juillet suite aux actes malveillants perpétrés sur plusieurs sites de manière synchronisée en ce jour de cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le PDG de SNCF Voyageurs a annoncé sur FranceInfo "qu'il n'y aura aucune circulation à partir de la gare Montparnasse jusqu'à 13h". Depuis la situation évolue lentement. Dans l'après-midi la SNCF annonce que dans l'Ouest deux TGV sur trois sont annulés.
En Bretagne les TER circulent normalement, nous confirme l'astreinte SNCF à 11h30.
Lire : "Si pas de train avant 14h, je ne pourrais pas être à la cérémonie des JO"
Les lignes TGV Ouest, Nord et Est attaquées : les trains à l'arrêt
“La SNCF a été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les lignes TGV Atlantique, Nord et Est” affirme le communiqué de presse de la SNCF. Des faits "criminels" condamnés par le ministre des transports, Patrice Vergriete.
L'astreinte SNCF précise que des actes de vandalisme ont été commis entre autres à Courtalain entre Le Mans et Paris et qu'ils mettent à l'arrêt les TGV entre la Bretagne et Paris. Les TGV de la façade Atlantique sont actuellement à l'arrêt.
“Depuis 6h du matin, les équipes sont sur le terrains pour reparer mais cela peut être long” assure les services de la communication qui précise “nous devrons supprimer de nombreux voyages”.
Perturbation jusqu'à lundi 29 juillet
Suite à ces incendies et dégâts sur les voies, la circulation va être impactée plusieurs jours, “au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations” regrette la SNCF alors que de nombreux voyageurs comptent utiliser les trains pour se rendre à Paris pour assister à des épreuves des Jeux Olympiques.
Dans les gares des Gilets rouge seront présents pour informer les voyageurs sur les modalités de remboursements. Plus de 800.000 personnes sont concernées par les perturbations.
En gare, de gros retards sur les TGV étaient annoncés. Plus de 2h pour les trains vers Paris depuis la Bretagne et au moins 45 minutes pour les trains vers la Bretagne. Depuis les TGV sont bloqués sur toute la façade atlantique.
Les panneaux d'affichages annoncent des perturbations jusqu'à ce lundi 29 juillet 2024.
Paris - Gare Montparnasse today. All trains are suspended.
— H A S I N (@HasinMosby) July 26, 2024
Well guess who has a train to take..? Yup this guy pic.twitter.com/dEVBDwpDhR
"Ne pas se rendre dans les gares"
Afin d'éviter des afflux des personnes, la SNCF demande aux voyageurs de "reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare". Les informations sur les voyages annulés se feront par SMS ou internet.