Le FC Annecy réalise un excellent début de saison avec une cinquième place au classement de la Ligue 2. Mais les joueurs et le staff préfèrent garder la tête froide avant la réception de l'En Avant Guingamp, septième, ce vendredi 10 janvier.
Après une première partie de saison réussie, le FC Annecy entame, ce vendredi 10 janvier, son premier match à domicile de 2025, contre l'EA Guingamp. Le club de la Haute-Savoie, cinquième du classement, espère continuer sur sa lancée avec déjà sept victoires à domicile cette saison.
Avant le succès, deux saisons sur le fil
"Je pense qu'on pourra faire mieux qu'en 2024, c'est l'objectif, anticipe Hamjatou Soukouna, défenseur central. Les jeunes ont un très bon état d'esprit, ils sont à l'écoute des anciens. C'est l'état d'esprit qui nous fait gagner beaucoup de matches, qui fait qu'on arrive à être costaud à domicile."
Parmi les nouveaux arrivants décisifs, il y a notamment l'ancien Lillois Trevis Dago, prêté par le LOSC et buteur lors du match précédent à Ajaccio. Pourtant, si le FC Annecy, à trois points du leader Lorient, est proche d'assurer son maintien en Ligue 2, le club rouge et blanc a passé deux saisons à lutter pour ne pas être relégué.
📈 | À la fin des matchs aller, les Reds conservent leur place dans le Top 5 du 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 de Ligue 2 BKT ! 👊
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 6, 2025
Le classement complet ↩️https://t.co/qOe8oN6lKc#AllobrogesVaillants#GoReds pic.twitter.com/uRp7DNvKL7
"Il ne faut pas oublier où on était, il y a un an, confesse Laurent Guyot, l'entraîneur des Reds. On a bien redémarré la saison en termes d’état d'esprit, et on a eu la chance de s'appuyer sur des joueurs qui ont un vécu commun des deux saisons, un vécu commun difficile."
Le coach, aux manettes depuis trois ans, incarne la réussite du club. Sur la pelouse, ses décisions sont relayées par des joueurs d'expérience, comme Ahmed Kashi, Yohan Demoncy ou Vincent Pajot.
Plat du pied sécurité
La recette fonctionne sur le terrain et plaît dans les tribunes, comme le confirme Philippe, un supporter : "Ce qui marche bien, c'est la stabilité. Le club conserve l'ossature et récupère également quelques joueurs d'avenir. Cette année, c'est excellent."
Et les joueurs ne veulent pas non plus se laisser griser. "On reste réaliste, on est le FC Annecy, on fait avec nos moyens, avec nos forces, tempère Yohan Demoncy, milieu de terrain. Déjà, on veut assurer le maintien, ensuite pourquoi pas viser le top 5, ça fait un moment qu'on y est. Et, pourquoi pas, viser plus haut par la suite."