Nouvel an en Haute-Savoie : les bars et les restaurants devront fermer plus tôt le soir du réveillon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antoine Belhassen
Le préfet de Haute-Savoie, Alain Espinasse (au centre), annonce les mesures sanitaires en vigueur le vendredi 31 décembre, à l'occasion du réveillon du Nouvel An.
Le préfet de Haute-Savoie, Alain Espinasse (au centre), annonce les mesures sanitaires en vigueur le vendredi 31 décembre, à l'occasion du réveillon du Nouvel An. © Marie-Charlotte Perrier/FTV

Face à la flambée des cas de Covid-19 et à la vague Omicron, la préfecture de Haute-Savoie a pris un arrêté, ce jeudi 30 décembre, pour imposer aux bars et restaurants du département une fermeture à 2 heures du matin le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Cette décision a déjà été prise en Aquitaine, en région parisienne, dans l'Est de la France... Ce jeudi 30 décembre, la préfecture de Haute-Savoie a pris un arrêté face à la cinquième vague de Covid-19 qui déferle en France : les bars et les restaurants du département devront fermer à 2 heures du matin le soir du réveillon du Nouvel An, vendredi 31 décembre.

"Tous les établissements recevant du public de type N (restaurant et débit de boisson), de type L (salle d’audition, de conférences, de réunions, des fêtes, des spectacles ou à usage multiple) et de type CTS (chapiteaux, tentes et structures) seront fermés à compter de 2 heures du matin, le samedi 1er janvier 2022", précise le communiqué de la préfecture.

Taux d'incidence jamais vu

"Des contrôles seront effectués par les services de police et de gendarmerie", est-il indiqué. En pratique, rares sont les bars et restaurants à fermer après 2 heures du matin. Mais le soir du réveillon, de nombreuses dérogations sont habituellement autorisées à ces établissements.

Nous avons dépassé le taux d'incidence du début de crise.

Alain Espinasse, préfet de Haute-Savoie.

L'évolution de la situation préoccupe les services de l'État : la Haute-Savoie est actuellement le 5e département avec le taux d'incidence le plus élevé en France métropolitaine. Il a atteint 1 184,3 cas positifs pour 100 000 habitants, ce jeudi 30 décembre, selon les chiffres de la préfecture : "Nous avons dépassé le taux d'incidence du début de crise", a fait part le préfet Alain Espinasse, dans une conférence de presse organisée ce jeudi.

"Le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 en Haute-Savoie a également explosé. Il s’établit à 253 au 30 décembre 2021 (contre 155 au 15 décembre 2021) dont 33 hospitalisées en réanimation. Vingt personnes sont décédées dans les 7 derniers jours", mentionne le document.

De plus en plus de cas

Toujours selon la préfecture, 3 850 nouveaux cas positifs au virus ont été détectés sur la journée du mercredi 29 décembre. La semaine dernière, ce chiffre s'élevait à environ 1 400 cas par jour.

Les conséquences sont déjà visibles dans les services hospitaliers : "Nous avons dû augmenter notre capacité de lits en service réanimation, qui compte historiquement 16 lits à Annecy. Là nous sommes passés à 33 et nous en auront 4 de plus la semaine prochaine. Nous augmentons ces capacités en mobilisant les personnels des blocs opératoires dont les opérations non-urgentes ont été reportées. Mais aussi grâce aux personnels des cliniques du bassin annécien qui viennent en renfort", informe Sandrine Meilland Rey, directrice adjointe du centre hospitalier Annecy Genevois.

Par ailleurs, un premier arrêté préfectoral du 22 décembre a interdit, de 18 heures à 6 heures la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, dans les espaces publics de plein air, et dans les marchés, y compris les marchés de Noël du département.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.