• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Recrudescence des vols de vélos électriques à Annecy : quatre conseils pour se prémunir

La police d'Annecy enregistre de nombreux vols de vélos ces derniers temps. / © Josselin Clair / Max PPP
La police d'Annecy enregistre de nombreux vols de vélos ces derniers temps. / © Josselin Clair / Max PPP

Avec les beaux jours, les policiers d'Annecy alertent sur la recrudescence des vols de vélos et notamment de vélos électriques. Quelques conseils pour se prémunir. 

Par Aurélia Abdelbost

A Annecy, les policiers enregistrent une recrudescence des vols de vélos, au moins deux ou trois vols par jour ces derniers temps dans le cente-ville d'Annecy notamment. Un grand classique avec l'arrivée de l'été et des touristes. Et les vélos électriques, plus chers, sont particulièrement ciblés. Aussi, le commissariat d'Annecy appelle à la prudence. 
 


Quelques conseils :

1 - Un antivol de qualité : certains antivols premier prix peuvent être cassés en moins de dix minutes, indique le commissariat, donc mieux vaut investir dans un cadenas de type U par exemple et d'autant plus si votre vélo a de la valeur.

2 - Bien choisir où le stationner : mieux vaut privilégier un endroit sous vidéo-surveillance et dans une rue fréquentée (même si des vols ont souvent lieu en plein centre-ville et dans des rues passantes).

3 - Bien  attacher son vélo : la roue avant est plus facile à voler, il vaut donc mieux attacher le cadre du vélo. Il faut trouver un point bien fixe et si possible un peu en hauteur.

4 - Pouvoir prouver que le vélo vous appartient : dans l'éventualité d'un vol et que le vélo soit retrouvé, il faut pouvoir prouver qu'il s'agit bien du votre, par une facture ou même une photo.
Sinon, un autre système existe, il s'agit du Bicycode, qui consiste à graver un numéro sur le cadre du vélo, ainsi les policiers peuvent retrouver les coordonnées du propriétaire rapidement grâce à un registre, en rentrant le numéro unique. Un système efficace selon les policiers, qui voient souvent des vélos croupir dans la cour du commissariat plusieurs semaines avant d'être finalement donnés à des associations.

Pour trouver plus de conseils, cliquez ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

ITV Damien Michallet Maire de Satolas

Les + Lus