La situation s’améliore dans le département suite aux récentes précipitations. Cette pluviométrie, bien qu’inégale, a permis à certains cours d’eau de retrouver des niveaux satisfaisants. La Préfecture annonce baisser le niveau d’alerte dans certaines zones, tout en maintenant les restrictions.
Alors que le département de Haute-Savoie vient de débloquer une aide financière pour indemniser les arboriculteurs victimes de la sécheresse, la situation semble enfin s’améliorer.
Depuis le 10 novembre, la préfecture a revu son niveau d’alerte à la baisse à la suite des précipitations récentes. "Conjuguées à une forte réduction des besoins en eau de la végétation, ces précipitations permettent de constater un début, encore fragile, de recharge des nappes souterraines. Ainsi, plusieurs secteurs ne rencontrent désormais plus de difficultés d'approvisionnement, notamment en eau potable" expliquent les services de l’Etat dans un communiqué.
Ainsi, jusqu’au 30 novembre :
- Le secteur du Sud-ouest lémanique passe du niveau "crise" au niveau "alerte" ;
- Les secteurs de l’Arve amont, de l’Arve médian, de l’Arve aval, du Genevois, des Dranses, du Fier et des Usses passent du niveau "alerte" au niveau "vigilance".
"En cas de manque d’eau spécifique sur une commune, des mesures de restriction supplémentaires peuvent être prises par arrêté municipal" précise la préfecture.
Des restrictions toujours en vigueur
Dans les secteurs en alerte (Sud-ouest Lémanique et Chéran), des mesures de restrictions d’usage sont toujours en cours. Il est par exemple interdit d’arroser les massifs, potagers, stages, golfs et espaces verts entre 8 et 20h, de laver les véhicules ou encore de remplir ou vidanger les piscines privées.
L'ensemble des restrictions est à retrouver sur le site de la préfecture de la Haute-Savoie.