A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 15 et 16 septembre ?

Pour ce week-end du 15 et 16 septembre, dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes on prend l'air, paddle yoga, sylvothérapie, chute libre mais aussi patrimoine avec la découverte de l'histoire de la Brasserie Georges à Lyon et le défilé de la Biennale de la danse.

Par Nathalie Palomo

  • Inspire', samedi à 11h30

Et si on prenait l'air ?
En l'air, sur l'eau,  la nature offre un formidable terrain de jeu et de bien-être . Pour méditer ou faire le plein de sensations fortes, on trouve des activités spectaculaires, insolites ou innovantes pour prendre soin de soi et de son environnement. Sabine Quindou expérimente le paddle yoga sur le lac d'Annecy, la sylvothérapie à Soucieux-les-Mines et enfin la chute libre au dessus du lac du Bourget.

 
 ​​​​​​​



​​​​​​​Les Héros du Patrimoine à 20h15

Les 13 antennes régionales de France 3 et les 44 stations locales de France Bleu vous proposent de (re)découvrir les monuments historiques, institutions, patrimoine naturel ou paysager près de chez vous à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

En Auvergne Rhône-Alpes, Odile Mattéi nous fera découvrir la Brasserie Georges .

La Brasserie Georges est l'unique représentante des brasseries qui ont marqué la vie de Lyon. L'histoire et les moments forts de cette institution seront relatés par Florent Dessus journaliste fidèle au lieu. Le cuisinier Grégory Cuilleron témoignera des dîners familiaux partagés lors d'événements spécifiques . Jacky Gallemann, directeur, évoquera l'activité économique et le brasseur Loïc Mayoud expliquera la fabrication des bières sur place.

 Odile Mattéi et le chef Eric Rotivel donneront la recette de la traditionnelle quenelle de brochet.

 

 

  • Dimanche en Politique dimanche


A 10h50 en Auvergne - La rentrée parlementaire
Les députés ont retrouvé cette semaine le chemin de l'Assemblée Nationale pour discuter et voter les réformes proposées par le gouvernement : la loi Pacte sur les entreprises, la loi sur l'agriculture, la loi de finances et un peu plus tard la réforme constitutionnelle.  
Cinq d'entre eux seront sur le plateau et s'exprimeront sur le retentissement, en Auvergne, de ces réformes.
  • Vincent Descoeur, Député de la 1ère circonscription du Cantal, LR
  • Jean-Paul Dufrègne, Député de la 1ère circonscription de l'Allier, PCF 
  • Christine Pirès-Beaune, Députée de la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme, PS 
  • Bénédicte Peyrol, Députée de la 3ème circonscription de l'Allier, LREM
  • Laurence Vichnievsky, Députée de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme, MODEM 
Ce sera également l'occasion d'interroger chacun des députés sur l'organisation de la vie publique notamment la diminution du nombre de circonscriptions.   
Emission présentée par Cyrille Genet


A 11h dans les Alpes - Grenoble, le Chicago français?
Une fois de plus, la violence a secoué Grenoble ces dernières semaines. De la mort du jeune Adrien Pérez- assassiné à la sortie d'une boîte de nuit- en passant par les nombreuses agressions à l'arme blanche, jusqu'aux fusillades à la Kalachnikov, la ville a une nouvelle fois fait la une des rubriques Faits Divers.
S'en est suivi un vaste mouvement de ras-le-bol mené par la famille Pérez, relayé par les policiers qui décrivent Grenoble comme un "Chicago Français"... 
Grenoble est-elle vraiment plus dangereuse qu'une autre ville?
Pour y répondre, la tante d'Adrien sera sur notre plateau ainsi que le Procureur de la République. Ce dernier affirme n'avoir "jamais vu une ville aussi pourrie par le trafic de drogues". Quant aux Politiques, divisés sur la question de la sécurité et de la vidéo-protection, ils tenteront de nous apporter leurs solutions. 
Emission présentée par Jordan Guéant


A 11h30 en Rhône-Alpes- Des maires amers 
À deux ans des élections municipales, les défections des maires n'ont jamais été aussi nombreuses en France. Plus de 1000 élus ont rendu leur écharpe depuis 2014. Un chiffre qui a doublé par rapport à la précédente mandature. 
Le phénomène touche particulièrement les maires des communes rurales. En cause : les contraintes budgétaires, les incertitudes liées à la suppression de la taxe d'habitation, les effets de l'intercommunalité ou encore la lourdeur des procédures administratives. 
Habituellement, un tiers des maires ne se représente pas aux élections municipales. Pour la prochaine échéance, en 2020, on estime que ce taux pourrait atteindre les 50%. 
Dimanche en Politique part à la rencontre de maires de la région. 
Emission présentée par Olivier Michel


 
  • Emission spéciale : défilé de la biennale de la danse 2018 à 20h15

 La Biennale de la danse est l’événement culturel de la rentrée en Auvergne-Rhône-Alpes : elle se déroulera du 11 au 30 septembre et se déploie dans 43 villes de la Métropole lyonnaise et de la Région.

Partis de de la Place des Terreaux, les 12 groupes et 4 500 amateurs venus de toute la région se retrouveront  place Bellecour pour le traditionnel final avec Les artistes d’Orphéon*La Compagnie vocale, (300 choristes  amateurs), le chorégraphe, Yoann Bourgeois et tout le public. Tous ensemble ils danseront et chanteront sur l’air d’Imagine de John Lennon.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de retrouver les meilleurs moments de la plus grande parade chorégraphiée d'Europe avec : 

  • Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale de la danse de Lyon et du Pôle européen de création
  • Françoise Nyssen, ministre de la culture
  • Gérard Collomb, ministre de l’intérieur,
  • Mourad Merzouki, chorégraphe
  • Latifa ibn Ziaten, marraine du Défilé pour la Paix,
  • Lilian Thuram, parrain du Défilé
Emission présentée par Frédérique Courtadon

Plus d'infos


​​​​​​​Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir3


Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.



​​​​​​​​​​​​​​

Sur le même sujet

Agriculteurs en colère dans la Loire (et ailleurs) : on vous dit pourquoi !

Les + Lus