• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

REPLAY. Voir ou revoir le défilé de la Biennale de la Danse de Lyon 2018

Défilé de la Biennale de la danse 2018 / © P. Bette
Défilé de la Biennale de la danse 2018 / © P. Bette

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes était au coeur du défilé de la Biennale de la danse de Lyon dimanche 16 septembre. Vivez ou revivez l'intégralité du défilé dans les rues lyonnaises.

Par Philippe Bette

C'est l'événement artistique de la rentrée à Lyon. La Biennale de la danse propose dimanche sa grande parade et elle se déroulera à nouveau cette année dans les rues de Lyon. Le retour aux sources mêmes de la fête populaire, remise en cause dans son principe après les attentats. En 2016, le défilé était donc resté confiné à l'enceinte du stade de Gerland pour des raisons de sécurité. La ferveur habituelle avait été douchée par la pluie et les mesures draconiennes imposées par la menace terroriste. 
 

       
Cette année, le cortège empruntera à nouveau les principales artères de la ville, de la place des Terreaux à la place Bellecour en traversant la rue de la République. 4500 participants, une trentaine de groupes issus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et représentatifs des quartiers et de la mixité sociale. Un périmètre entièrement sécurisé à l'image des précautions prises en presqu'île pour la fête des Lumières.
 

Un direct sur le web et une émission spéciale      


France 3 Auvergne-Rhône-Alpes propose la retransmission en direct de l'événement sur son site internet, dimanche à partir de 15h15 . Deux heures d'antenne assurées autour d'un plateau central situé place Bellecour animé par Frédérique Courtadon. Six caméras placées tout au long du parcours, dont certaines placées sur des nacelles élévatrices, permettront de suivre la chorégraphie des groupes.
 
Dolores Mazzola sera auprès des spectateurs, attendus très nombreux, pour recueillir leurs témoignages. Bérangère Bourgeot se tiendra auprès des personnalités annoncées, dont la ministre de la Culture et le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, toujours très présent dès qu'il s'agit de promouvoir sa ville auprès des membres du gouvernement.

Elle aura aussi à ses côtés la marraine et le parrain du défilé, Latifa Ibn Ziaten et l'ex -footballeur Lilian Thuram. La paix est le thème retenu pour cette édition. Dominique Hervieu, la directrice de la Biennale, a voulu saluer le combat contre la radicalisation mené par la maman d'une des victimes de Mohamed Merah. 

Toujours grâce au dispositif vidéo mis en place place Bellecour, vous pourrez suivre le spectacle qui clôture la fête et la fameuse "tarentelle", une danse collective à laquelle se joignent tous les danseurs du défilé dans un final exceptionnel. 
             
Les meilleurs moments de ce défilé seront l'objet d'une émission spéciale le soir même, dimanche 16 septembre à 20h15 . 30 minutes de liesse populaire diffusées sur les antennes de France 3 Rhône-Alpes, de France 3 Auvergne et France 3 Alpes.

Extrait du 12/13 du 11 septembre avec Sylvie Boschiero et Dominique Hervieu , directrice de la Biennale de la danse.
Biennale : Dominique Hervieu
Dans le 12/13 du 18 septembre 2018, Dominique Hervieu, directrice de la Biennale évoque l'esprit du défilé en compagnie de Sylvie Boschiero


                       

              

           

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus