Interpellés mardi 10 février par la brigade des stupéfiants d'Annecy, 3 hommes originaires d'Albanie vont être présentés ce matin à la juge d'instruction d'Annecy. C'est le deuxième réseau de ce type démantelé en quelques mois dans la capitale de la Haute-Savoie.
8 personnes ont été interpellées ce mardi 10 février entre Annemasse et Rumilly dans une opération conjointe des forces de police d'Annecy renforcées par le GIPN. 1 kilo d'héroïne pure, 10 000 euros en liquide, un pistolet automatique 9 millimètres, du matériel informatique et des objets de valeurs ont été saisis. Un réseau, dirigé et organisé par des ressortissants albanais bénéficiant du statut de demandeur d'asile.
3 des individus arrêtés sont présentés ce vendredi 13 février à la juge d'instruction d'Annecy pour trafic d'héroïne. Ils encourent une peine de 10 ans d'emprisonnement.
Parallèlement, une procédure de réexamen de leur statut de demandeur d'asile va être entamée à la préfecture, afin qu'ils n'en bénéficient plus quand ils auront purgé leur peine.
Bien connu des toxicomanes de la région, ce réseau approvisionnait plusieurs centaines de clients venus de toute la Haute-Savoie et des départements voisins.
Cette opération est le résultat de plusieurs semaines d'enquête et de filature du groupe stupéfiant du commissariat d'Annecy.
C'est le deuxième réseau de ce type démantelé sur le secteur en quelques mois. En novembre dernier, 4 kilos d'héroïne avait alors été saisis. Jugés en comparution immédiate, les deux hommes interpellés le 11 novembre avait été condamnés à 3 et 5 ans de prison avec interdiction définitive de pénétrer le territoire français.