CARTE. Trail : revivez en direct la tentative de record du GR 20 de la Haut-Savoyarde Anne-Lise Rousset

La traileuse d'Annecy Anne-Lise Rousset est partie ce lundi 13 juin au matin de Calenzana (Haute-Corse) pour battre le record féminin du GR 20. Elle espère une traversée de l'île en 36 heures. Suivez son parcours en temps réel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La traileuse Anne-Lise Rousset est partie, ce lundi matin aux premières lueurs du jour, depuis Calenzana (Haute-Corse) pour tenter de battre le record féminin du GR 20, mythique sentier de randonnée. Un monument qui représente quelque 170 km et 13 000 mètres de dénivelé positif à parcourir.

La Haut-Savoyarde vise la traversée nord-sud du sentier en 36 heures, soit 5 heures de moins que le record détenu depuis 10 ans par Emilie Lecomte (41 h 22 min en 2012).

La carte ci-dessous permet de suivre son évolution en temps direct, grâce aux relevés GPX. De plus, nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure de la journée.

Pour affichage sur mobile: Tracker sur Garmin Explore

Points GPS mis à jour toutes les 5 minutes

Sa progression mise à jour

Elle est attendue au point d'arrivée à Conca (Corse-du-sud) mardi vers 18 heures si tout se passe comme prévu. Voici les mises à jour de son parcours :

17h51 : C'EST UN RECORD BATTU ! Anne-Lise Rousset a explosé le précédent record féminin du GR 20, avec un temps de 35 heures 50 minutes et 40 secondes. Elle est arrivée avec plus de 5 heures et 20 minutes d'avance sur le précédent temps établi en 2012 par Emilie Lecomte. Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Merci à tous d'avoir suivi la course en notre compagnie et bravo à elle !

17h30 : Anne-Lise Rousset est attendue dans les prochaines minutes. Elle est actuellement située à moins d'une dizaine de kilomètres de Conca, point final de ce GR 20 !

16h : Le record est à portée de foulée désormais. Anne-Lise a terminé sa dernière ascension, celle du Punta Caletta. Elle va désormais redescendre sur Conca, point d'arrivée du GR 20. Au rythme qu'elle a, la Haut-Savoyarde arrivera bien avant 18 heures. Mais dans l'ultra-trail, rien n'est sûr tant que la course n'est pas finie.

14h40 : Ca sent bon pour Anne-Lise Rousset ! Après avoir franchi le Monte Incudine, il ne lui reste plus qu'une difficulté à franchir, le Punta Caletta. Ensuite elle redescendra vers Conca, point d'arrivée de ce GR 20. Son équipe est confiante. Ils espèrent la voir là-bas à 18 heures, au plus tard.

Pour rappel, le précédent record féminin établi en 2012 par Emilie Lecomte est de 41 heures et 22 minutes. Si Anne-Lise Rousset franchi la "ligne d'arrivée" à 18 heures, elle aura bien mis 36 heures. Comme son objectif annoncé.

11h30 : La traileuse poursuit son avancée. Elle est actuellement dans l'ascension du Monte Incudine et semble en mesure de pouvoir battre le record. En attendant d'en savoir plus, voici un petit récap en vidéo de sa première journée :

9h30 : Anne-Lise Rousset a franchi un gros obstacle en passant la nuit, qui ne "s'est pas trop mal passé", selon l'entourage de son équipe. La fatigue a commencé à faire son apparition, elle s'est notamment arrêté une dizaine de minutes sur le parcours pour recharger les batteries. "Elle est toujours dans les temps", indique son staff. Elle est actuellement en Corse du Sud et a parcouru près des deux tiers du tracé.

17h30 : Petit point sur la course : Anne-Lise Rousset est désormais dans la région des lacs de ce GR 20. Elle est passée en Corse du Sud, il y a quelques minutes. "Elle est bien en avance" sur ses temps de passage, informe son équipe.

14h45 : Anne-Lise Rousset a changé de pacers en cette mi-journée. La partie nocturne se rapproche. Elle a franchi le col de Vergio et a donc parcouru 42,5 km et monté 4 910 mètres de dénivelé positif. "Ca va super, tout va bien pour l'instant", a-t-elle expliqué au point de ravitaillement.

12h30 : Anne-Lise Rousset a franchi la Punta Minuta, qui constitue le point culminant de la chaine centrale à 2 556 mètres d'altitude. Elle progresse à un rythme toujours soutenu et semble dans ses temps.

6 heures : La Française s'est lancée à 6 heures sous les encouragements des membres de sa famille, de son équipe et de plusieurs marcheurs, qui ont attendu le départ pour débuter leur périple.

"Tu pars sur une aventure très longue, dangereuse. Sois prudente, sois forte. Persévérance et courage !", a lancé le conseiller municipal et président d'un club affilié à la Fédération française de montagne et d'escalade (FFME), Franck Maraninchi, en charge de valider le départ.

Anne-Lise Rousset, 33 ans, a quitté le village départ accompagnée de deux pacers (lièvres), Florian Bernabeu et surtout Lambert Santelli, détenteur du record masculin depuis juin 2021 en 30 heures 25 minutes.

Le défi sportif d'une jeune maman

Santelli court la première portion, particulièrement compliquée, soit 24,5 km et 3 300 m de dénivelé positif, avant d'être relayé. "Il va falloir gérer l'euphorie du départ, ne pas faire l'erreur de partir trop vite", avait souligné Rousset lors de sa préparation.

La traileuse, également vétérinaire rurale près d'Annecy (Haute-Savoie), tente le pari du GR 20 onze mois après avoir donné naissance à son premier enfant. Elle pourra compter sur son expérience. Depuis de nombreuses années, elle arrive régulièrement sur les podiums féminins des courses de trail auxquelles elle participe.

En 2018, elle était également arrivée 4e féminine de la CCC, une course annexe de l'UTMB. Plus récemment, au mois d'avril, elle avait remporté le trail de la Drôme, chez les femmes (42 km, 2 030 de D+ en 3h53 min).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information