Ce mardi 9 avril 2024, un incendie s’est déclaré dans un hameau situé sur la commune du Reposoir (Haute-Savoie), détruisant trois chalets dont un gîte centenaire. L’intervention des sapeurs-pompiers a été rendue difficile par un éboulement survenu en novembre dernier.
Une intervention difficile pour les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie. Un incendie s’est déclaré ce mardi 9 avril 2024, au Reposoir, embrasant trois chalets dont le gîte du Passant, situé chemin de Malatrait.
Ce gîte, construit en 1887, est situé à 1 300 mètres d’altitude, dans un lieu difficilement accessible depuis plusieurs mois.
🚧 | Le Reposoir : 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐠𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 sur le route départementale 4 qui mène au Col de la Colombière.
— Département de la Haute-Savoie (@Dep_74) April 8, 2024
Plus d’informations sur 📲 https://t.co/61WKYFhBx2 pic.twitter.com/zJYC1J93on
Un hameau coupé du monde depuis des mois
En novembre 2023, la route départementale RD4 qui mène au col de la Colombière et au Reposoir a été coupée à la suite d’une impressionnante coulée de boue de 50 000 mètres cubes. La route d’accès étant toujours en travaux, les soldats du feu ont dû intervenir à pied, utilisant deux lances, aidés de "camions citernes feux de forêts" et d’un hélicoptère. La vingtaine de sapeurs-pompiers qui étaient sur les lieux, dans des conditions difficiles, ont évité la propagation du feu à la forêt environnante.
Le hameau étant inhabité, l’incendie n’a fait aucun blessé mais deux personnes sont au chômage technique.