Jusqu’au 30 août le Annecy Classic Festival propose une série de concerts de grande qualité assurés par des artistes venus de France ou de Russie.
Reportage. Il fait la part belle à la musique de Tchaïkovski, Rachmaninov ou Stravinsky. Il réunit depuis 6 ans des grands noms de la musique classique et certains jeunes talents. «L’orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et son chef mythique Iouri Termikanov seront là. Le Français Bertrand Chamayou a aussi pris part à la fête. Il y en tout cas beaucoup d’étoiles et énormément de jeunes virtuoses», prévient Pascal Escande, fondateur et directeur artistique du festival.Magnifique #annecyclassicfestival à #Bonlieu avec l'orchestre philharmonique de #StPétersbourg pic.twitter.com/J5Tp0VXB9u
— S GILLET de THOREY (@sgdt74) 25 Août 2015
Interview de Pascal Escande
«Surtout, la grande étoile Denis Matsuev avec qui je partage la direction artistique sera là», précise-t-il. Volonté de créer un lien avec la Russie certainement pour un festival qui doit en grande partie sa survie grâce au milliardaire russe Andrey Cheglakov. Lui, n’a pas grand chose à voir avec la musique. Scientifique et mathématicien de formation, il a fait fortune grâce au business du jeu vidéo dans lequel il s’est lancé il y a plus de 20 ans.
Raison aussi sans doute pour laquelle la musique jouée à Annecy est forcément un peu à l’image de ses fondateurs et à la gloire de cette fameuse amitié franco-russe.
Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca, Jean-Christophe Solari et Philippe Caillat
Intervenants: Pascal Escande, président d'Annecy classic festival, Denis Matsuev
pianiste, co-directeur artistique du festival