• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Annecy Classic Festival à la gloire de l’amitié franco-russe

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Jusqu’au 30 août le Annecy Classic Festival propose une série de concerts de grande qualité assurés par des artistes venus de France ou de Russie. 

Par B.C

Reportage. Il fait la part belle à la musique de Tchaïkovski, Rachmaninov ou Stravinsky. Il réunit depuis 6 ans des grands noms de la musique classique et certains jeunes talents. «L’orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et son chef mythique Iouri Termikanov seront là. Le Français Bertrand Chamayou a aussi pris part à la fête. Il y en tout cas beaucoup d’étoiles et énormément de jeunes virtuoses», prévient Pascal Escande, fondateur et directeur artistique du festival.



Interview de Pascal Escande
Annecy Festival Classic

«Surtout, la grande étoile Denis Matsuev avec qui je partage la direction artistique sera là», précise-t-il. Volonté de créer un lien avec la Russie certainement pour un festival qui doit en grande partie sa survie grâce au milliardaire russe Andrey Cheglakov. Lui, n’a pas grand chose à voir avec la musique. Scientifique et mathématicien de formation, il a fait fortune grâce au business du jeu vidéo dans lequel il s’est lancé il y a plus de 20 ans.

Raison aussi sans doute pour laquelle la musique jouée à Annecy est forcément un peu à l’image de ses fondateurs et à la gloire de cette fameuse amitié franco-russe.

Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca, Jean-Christophe Solari et Philippe Caillat 
Annecy Classic festival
Intervenants: Pascal Escande, président d'Annecy classic festival, Denis Matsuev pianiste, co-directeur artistique du festival

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Rassemblement de "Putain de Guerrières"

Les + Lus