Un plongeur retrouvé mort au fond du lac d'Annecy

Malgré d'importantes recherches, l'homme d'environ 50 ans, plongeur aguerri a disparu dans le lac d'Annecy à proximité de Talloires, en Haute-Savoie. / © MaxPPP/BRUNEL Richard
Malgré d'importantes recherches, l'homme d'environ 50 ans, plongeur aguerri a disparu dans le lac d'Annecy à proximité de Talloires, en Haute-Savoie. / © MaxPPP/BRUNEL Richard

Un homme de 55 ans n'est pas remonté à la surface samedi alors qu'il effectuait un exercice de plongée au large de Talloires, sur le lac d'Annecy. Un très large dispositif de secours a été déployé tout au long de la journée pour tenter de retrouver la victime disparue. 

Par Cécile Sauzay

Il aura fallu 7 heures de recherches samedi après-midi, pour que le fond du lac d'Annecy livre enfin ses réponses. Une vingtaine de véhicules de pompiers, une quinzaine de plongeurs du SDIS et de la gendarmerie venus d'Annecy, de Thonon-les-Bains et d'Epagny, deux bateaux, une brigade cynophile, et un sonar ont sondé l'eau jusqu'à 19 heures pour retrouver la trace de ce médecin de 55 ans, décédé lors d'un exercice de plongée au large du roc de Chères.

La victime est partie en fin de matinée avec 18 membres de son club de plongée s'adonner à une discipline qu'il pratique depuis longtemps, un sport qu'il maîtrise a priori. L'homme formait un binôme avec une consoeur de 54 ans dans le cadre d'un exercice à 30 mètres de profondeur.

Cette dernière est parvenue à remonter à la surface, mais prise de panique pour une raison que l'on ignore encore, son retour à l'air libre s'est fait trop rapidement - les plongeurs doivent en principe remonter à une certaine vitesse et par paliers. Hospitalisée au CHU d'Annecy depuis lors, elle serait descendue à 40 mètres sous le niveau de l'eau, selon les pompiers de Haute-Savoie. 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances dans lesquelles le drame est survenu.

Sur le même sujet

Rassemblement enseignants à Vaulx-en-Velin

Les + Lus