VIDEO. Haute-Savoie : à 65 ans, elle s'entraîne pour les Championnats du monde de nage en eau glacée

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Les membres du club "Annecy eau libre" dans les eaux froides du lac d'Annecy.
Les championnats du monde de nage en eau glacée débutent ce jeudi 12 janvier à Samoëns, en Haute-Savoie. Près de 500 nageurs seront présents. Bénédicte, la doyenne du club "Annecy eau libre", fait partie de la délégation française. ©FTV

Les Championnats du monde de nage en eau glacée débutent ce jeudi 12 janvier à Samoëns, en Haute-Savoie. Près de 500 nageurs seront présents. Bénédicte, la doyenne du club "Annecy eau libre", fait partie de la délégation française.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 500 nageurs représenteront une trentaine de nations, à partir de ce jeudi 12 janvier, lors des Championnats du monde de nage en eau glacée, qui ont lieu cette année à Samoëns, en Haute-Savoie.

La délégation française arrivera en nombre : 77 athlètes seront prêts à braver une eau ne dépassant pas les cinq degrés. En guise de préparation, un petit groupe de Haut-Savoyards s'entraînent dans le lac d'Annecy, dont la température de l'eau avoisine les 8 degrés en ce début du mois de janvier.

Parmi eux, Bénédicte, 65 ans, est la doyenne du club amateur "Annecy eau libre" : "Sans les autres membres, je n'existerais pas. C'est grâce à eux que je participe à ces championnats. Je ne pensais vraiment pas participer, à mon âge, à des Championnats du monde. Mais, c'est un beau challenge", sourit-elle, bonnet de bain sur la tête.

Vers un podium ?

Face à de grands athlètes internationaux, le club annécien ne se déplacera pas à Samoëns pour la gagne. Mais plutôt pour participer à une compétition mondiale : "C'est un mélange de haut niveau et d'amateur. Comme ce n'est pas encore une discipline très connue, on a la chance de pouvoir y participer", explique une autre nageuse.

Bénédicte, elle, peut tout de même espérer un podium dans la catégorie des plus de 65 ans : "Pourquoi pas ? Il faut tenter le coup. De toute façon, je nagerai pour le plaisir et je ferai du mieux que je peux", résume-t-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder