Cyclisme : Valentin Paret-Peintre sur les traces de son frère, le jeune grimpeur haut-savoyard remporte la 10e étape du Giro

Le coureur de la Haute-Savoie, Valentin Paret-Peintre, frère du cycliste Aurélien Paret-Peintre, a remporté la 10e étape du Tour d'Italie, ce mardi 14 mai. Un succès glané en solitaire au terme d'une étape de 142 km entre Pompéi et le sommet du Bocca della Selva.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Haut-Savoyard Valentin Paret-Peintre sur les traces de son grand frère... Tout juste un an après la victoire d'Aurélien, 28 ans, vainqueur d'étape sur le Giro, son frère cadet Valentin a brillé, ce mardi 14 mai, sur la 10e étape du Tour d'Italie.

À 23 ans, c'est la première victoire professionnelle du jeune grimpeur de l'équipe Décathlon-AG2R La Mondiale. Le cycliste d'Annemasse s'est imposé en solitaire au sommet du Bocca della Selva devant son compatriote Romain Bardet et le Slovène Jan Tratnik.

Tadej Pogacar, qui est resté au chaud au sein du peloton, a défendu sans forcer son maillot rose de leader en arrivant avec la plupart des autres favoris à près de quatre minutes du vainqueur. C'est le deuxième succès pour un coureur français sur cette 107e édition du Tour d'Italie après celui de Benjamin Thomas lors de la 5e étape.

Quinzième succès pour Décathlon-AG2R La Mondiale

Valentin Paret-Peintre, un gabarit fluet mais très dynamique, faisait partie de la grosse échappée du jour - composée de près de trente coureurs au plus fort de la course.

Dans la dernière ascension de cette étape de 142 km (2 800 mètres de dénivelé positif), il a d'abord fait cause commune avec Romain Bardet, avant d'attaquer à trois kilomètres du sommet pour avaler Jan Tratnik, parti en éclaireur, et aller chercher la victoire avec 29 secondes d'avance sur Bardet. L'Auvergnat a, lui, fait un beau rapproché au classement général pour se positionner à la 7e place.

La victoire du cadet des Paret-Peintre confirme une nouvelle fois l'excellent début de saison de son équipe Décathlon-AG2R La Mondiale qui en est déjà à 15 succès cette saison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information