Une demi-douzaine d'individus est recherchée depuis mai après le braquage d'une joaillerie dans le Doubs où une trentaine de kilos de métaux précieux ont été dérobés. Plusieurs personnes ont été interpellées à Annemasse (Haute-Savoie) mercredi, suspectées d'avoir participé au méfait.
L'enquête s'étend en Haute-Savoie après le vol de dizaines de kilos de métaux précieux dans une joaillerie du Doubs en mai. Au moins cinq personnes suspectées d'avoir participé à ce braquage ont été interpellées à Besançon et Annemasse (Haute-Savoie) mercredi 18 septembre.
Un suspect âgé de 23 ans a toutefois réussi à prendre la fuite. Il a sauté d'une fenêtre lors d'une perquisition à son domicile, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information du quotidien l'Est Républicain.
"Plus de 30 kilos de métaux précieux"
Les interpellations ont débuté mercredi à Annemasse et se sont poursuivies le lendemain dans plusieurs quartiers de Besançon. Placés en garde à vue, ces individus sont suspectés d'avoir participé, avec une demi-douzaine d'hommes armés et porteurs de cagoules, au braquage d'une entreprise de traitement de métaux précieux à Châtillon-le-Duc, au nord de Besançon.
Les malfrats avaient fait irruption chez le joaillier, menaçant les six employés présents, avant de repartir avec leur butin : "plus de 30 kg de métaux précieux, principalement de l'or", a précisé une source policière.
Le braquage n'avait pas fait de blessé mais avait laissé le personnel en état de choc. L'enquête a été confiée à la section de recherches de Besançon, avec le soutien du groupement de gendarmerie du Doubs, sous la direction de la juridiction inter-régionale spécialisées (JIRS).