• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un passage piéton en 3D installé à Annemasse en Haute-Savoie

A Annemasse, le passage piétons en 3D a été aménagé sur la rue du Chablais. / © Mairie Annemasse.
A Annemasse, le passage piétons en 3D a été aménagé sur la rue du Chablais. / © Mairie Annemasse.

La ville d'Annemasse, en Haute-Savoie, inaugure ce mercredi 5 septembre 2018 un passage piéton en 3D. Le dispositif, déjà testé dans plusieurs communes de la région, fait l'objet d'une expérimentation nationale. 

Par Yann Gonon

Comme plusieurs autres villes de la région, la ville d'Annemasse va tester à son tour les passages piétons en 3D. L'idée est que l'effet d'optique interpelle l'automobiliste et l'incite à ralentir sa vitesse.

L'effet relief est saisissant, le passage piéton paraît en effet littéralement se détacher de la chaussée.
 
Le passage piéton en 3D paraît se détacher de la chaussée. / © Mairie d'Annemasse.
Le passage piéton en 3D paraît se détacher de la chaussée. / © Mairie d'Annemasse.

Le passage piéton en 3D a été mis en place sur la rue du Chablais à Annemasse. L'axe, en sens unique, traverse un quartier très commerçant et il est très fréquenté à la fois par les automobilistes et les piétons.

Pour Annemasse, ce passage piéton d'un nouveau genre fait partie des nombreux outils mis en place dans le cadre de la politique de sécurité routière de la ville avec les radars pédagogiques ou encore la sensibilisation des écoliers à la sécurité routière.

La mise en place de ce passage piéton se fait dans le cadre d'une expérimentation nationale. Plusieurs villes ont déjà testé le dispositif, à Clermont-Ferrand ou encore à Bourgoin-Jallieu, en Isère, notamment. Deux bilans seront faits, fin 2018 et fin 2019 pour savoir si ces passages piétons en 3D peuvent être généralisés.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus