• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un premier passage piéton 3D en test à Clermont-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand teste son premier passage piéton en 3D / © C.Genet/France3 Auvergne
La ville de Clermont-Ferrand teste son premier passage piéton en 3D / © C.Genet/France3 Auvergne

La ville de Clermont-Ferrand a posé lundi 25 juin son premier passage piéton en 3D dans une rue très fréquentée du centre ville où circulent chaque jour près de 3.000 véhicules. L'objectif est de relever la vigilance des conducteurs. 

 

Par A.Rozga avec C.Genet

Une passage piéton qui a l'air de flotter sur la chaussée ! Effet visuel garanti pour ce passage piéton en 3D posé sur l'une des artères les plus fréquentées du centre ville de Clermont-Ferrand, à quelques centaines de mètres de la place de Jaude où circulent 3 000 mille voitures par jour en moyenne.

 

Attirer le regard pour relever la vigilance au volant



Après la ville du Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand teste à son tour ce modèle de passage piéton en trois dimensions, avec effet de relief pour attirer l’attention des automobilistes. Le premier objectif, est de relever la vigilance du conducteur et de l’amener à respecter la règle du code de la route qui indique qu’un piéton engagé sur un passage piéton à la priorité. C’est aussi une action pédagogique pour inviter à partager la ville dans tous les modes de déplacement.
 
 

Un passage piéton 3D moins polluant mais plus cher 



Le procédé utilisé à Clermont-Ferrand est nouveau, il s’agit de bandes de résine de pin, peu polluantes, collées à la chaleur plutôt que de la peinture.
Cela permet aussi de rouvrir la circulation beaucoup plus vite. Là ou il faut 2 heures de séchage pour de la peinture, il suffit d'une demi-heure de refroidissement,  mais la facture est tout de même 5 fois plus élevée, soit 1 000 euros. Ces bandes peuvent supporter jusqu’à 2 millions de passage de roues et durer 4 années.

 
Puy-de-Dôme : la ville de Clermont-Ferrand teste son premier passage piéton en 3D
La ville de Clermont-Ferrand (Puy-de Dôme) a posé lundi 25 juin son premier passage piéton en 3D avec pour objectif d'accroître la vigilance des conducteurs. Intervants : Cyril Cineux, Adjoint au maire chargé des transports, de la circulation et de stationnement - Ville de Clermont-Ferrand/Christophe Noel, technico-commercial Geveko, Thomas Ojardias, Chargé de mission Cerema - France3 Auvergne - C.Genet/A.John/P.Raclet

 

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus