Dans le Calvados, les motards de la Gendarmerie ont encore relevé de graves infractions lors d'une banale opération. Le relâchement des automobilistes observé ces derniers mois se traduit dans les mauvaises statistiques de la sécurité routière.
À cette époque de l'année marquée à la fois par les excès de table et par les chassés-croisés des vacances, les forces de l'ordre multiplient les contrôles sur la route. "Cela sert à marquer les esprits", expliquait Stéphanie Petitjean, la directrice de cabinet du préfet de la Manche rencontrée à l'avant-veille de Noël à Saint-Lô lors d'une opération. "La peur du gendarme, sur beaucoup de conducteurs, ça fonctionne", ajoutait-elle.
Dans le département voisin du Calvados, tous les automobilistes ne semblent pas avoir été inhibés par cette présence accrue de la maréchaussée au bord des routes. Ce dimanche 29 décembre, les motards de l'Escadron départemental de sécurité routière de Saint-Loup-Hors ont même été sidérés par ce qu'ils ont vu.
Le grand chelem de Noël : alcool, stupéfiant, sans permis, sans assurance
Une voiture a d'abord été chronométrée à 186 km/h sur une portion de la RN13 limitée à 110 km/h. La vitesse retenue s'établit à 176 km/h. Le conducteur est sanctionné pour un grand excès de vitesse. "Son véhicule a été placé en fourrière et son permis a fait l'objet d'une rétention immédiate", indiquent les gendarmes sur leur page Facebook.
Quelques minutes plus tard, une autre voiture est flashée à 140 km/h à peu près au même endroit. L'automobiliste "circulait malgré l'annulation de son permis de conduire, sous l'emprise de produits stupéfiants, sous l'emprise d'un état alcoolique et avec un véhicule non assuré", précise la Gendarmerie. Le conducteur a été placé en garde à vue et la voiture attend son propriétaire à la fourrière.
Mortalité en hausse
Ces écarts de conduite trahissent une évolution inquiétante. Le nombre d'accidents est presque partout reparti à la hausse et c'est bien le comportement des usagers de la route qui est en cause.
En Seine-Maritime, le bilan est jugé alarmant avec 55 décès déjà recensés en 2024 contre 35 l'année précédente. Même tendance dans l'Orne avec 25 décès comptabilisés contre 21 en 2023. Dans la Manche, la directrice de cabinet du préfet déplorait aussi "une année noire avec 35 morts sur les routes. C'est un chiffre qui n'avait pas été vu depuis de nombreuses années".