Le nombre d'accidents meurtriers sur la route est en hausse en 2024 dans neuf départements d'Occitanie. Le Tarn, par exemple, connaît son pire bilan depuis cinq ans. À la veille du réveillon, les opérations de prévention sont de rigueur. Direction Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.
Cécile doit couper son moteur et présenter ses papiers. L'automobiliste se soumet bien volontiers au contrôle de prévention mené par les forces de l'ordre, ce lundi 30 décembre 2024, sur la rocade de Montauban dans le Tarn-et-Garonne. "C'est très bien, c'est une bonne chose. Il vaut mieux prévenir que guérir. En cette période de fêtes, il y a une très mauvaise visibilité à cause du brouillard, mais ça peut aussi être la neige et les intempéries. Et puis, il y a l'alcool lié aux fêtes successives. Moi, je suis toujours la Sam", nous dit-elle en souriant avant de reprendre sa route.
Occuper le terrain pour faire passer un message de prévention
Pour les autorités, l'opération a une double finalité : la prévention, mais aussi sanctionner les comportements à risque. Une dizaine de policiers ont été engagés sur ce contrôle, avec un radar positionné en amont pour la vitesse et trois points d'interception en sortie de rocade. Ce lundi après-midi, le brouillard est particulièrement intense. Un automobiliste est contrôlé à 127km/h au lieu de 90 dans ces conditions météo pourtant bien dégradées. "Des conduites pouvant s'avérer dangereuses pour les autres usagers de la route", relève le directeur départemental de la police national dans le Tarn-et-Garonne, Régis Allegri.
Amende de 90 euros et deux points en moins pour cet automobiliste inconscient du danger. Mais l'objectif, en cette veille de réveillon du 31 décembre, est avant tout de faire passer un message de prévention. D'adapter sa vitesse aux conditions météorologiques. Et surtout en cette période de fêtes, de ne pas prendre le volant lorsque l'on a bu de l'alcool ou consommé des stupéfiants.
Sixième département le plus accidentogène de France
Cette période de fêtes est propice à l'envie de s'amuser entre amis, avec consommation d'alcool, voire de stupéfiants. Et des automobilistes pas toujours conscients du danger. "L'usager de la route ne se rend pas compte, quand il est dans sa voiture, des risques qu'il prend. Et que cela peut devenir une vraie arme contre soi-même et autrui", estime le préfet du Tarn-et-Garonne.
Le Tarn-et-Garonne est un département qui est très accidentogène. Le sixième de France. Il y a une volonté d'autonomie dans les territoires ruraux qui peut se traduire par de l'insécurité.
Vincent Roberti, préfet du Tarn-et-Garonne
"Quand on les interroge, vous avez la moitié de la population qui dit connaître des personnes qui prennent le volant après avoir consommé de l'alcool ou des stupéfiants", indique encore le préfet. Preuve qu'il faut encore et encore rabâcher le message. "En cette période, où on a tendance à se lâcher un peu, il faut juste ne pas prendre la voiture après."
Quant au cocktail alcool + stupéfiants, sachez qu'il multiplie par trente le risque d'accident. Entre prévention et sanction, pour le réveillon, policiers et gendarmes seront de nouveau mobilisés sur les routes pour vous rappeler à la raison.
De janvier à novembre 2024, il y a eu 358 accidents mortels sur les routes d'Occitanie. C’est 8% de plus que sur la même période en 2023.
(Propos recueillis par Grégory Udron et Xavier Marchand)