À l'approche de la fête de Nouvel du Nouvel, la Ligue contre le cancer a publié un document pour prévenir des dangers de l'alcool. Voici quelques recommandations pour prendre soin de sa santé.
Nouvel an rime, très souvent, avec alcool. Mais les boissons alcoolisées ne sont pas que synonymes de fête. Elles peuvent provoquer de graves maladies ou complications. La Ligue contre le cancer vient de partager, dans un document, des conseils pour limiter les risques et protéger sa santé. "Le risque de cancer augmente dès le premier verre", précise la Ligue.
Les effets immédiats et à long terme
L’alcool passe directement dans le sang. Il est ensuite dégradé par le foie, mais très lentement, environ un verre par heure. Ses effets apparaissent vite. Une consommation excessive peut provoquer un coma éthylique. "Sans prise en charge, cela peut être mortel", avertit la Ligue.
À long terme, l’alcool favorise des maladies graves comme des cancers (bouche, foie, sein, côlon), des maladies cardiovasculaires, des troubles digestifs et des problèmes de mémoire.
À LIRE AUSSI : VIDEO. Nouvel An : musique, lentilles, champagne et sardane, un réveillon traditionnel dans les Pyrénées
Les conseils pour boire avec moins de risques
La Ligue contre le cancer recommande plusieurs gestes simples :
- Il ne faut pas dépasser deux verres par jour et pour votre santé, il est nécessaire de prévoir deux jours sans alcool par semaine.
- Boire de l’eau : "Pour chaque verre d’alcool, buvez deux verres d’eau", conseille-t-elle. Cela réduit la déshydratation et la gueule de bois.
- Manger avant ou pendant : cela ralentit l’absorption de l’alcool dans le sang.
- Éviter les mélanges : l’association avec des boissons énergisantes ou des médicaments avec l'alcool augmente les risques.
- Se protéger : l’alcool peut réduire la vigilance et augmenter les comportements à risque, notamment lors de rapports sexuels ou sur la route.
Enfin, la Ligue contre le cancer invite à faire le "Dry January" ou en français le "Défi de janvier". Comme le mois sans tabac, le mois sans alcool permet de montrer à la population qu'il est possible de vivre et de faire la fête sans alcool.