VIDEO. Nouvel An : musique, lentilles, champagne et sardane, un réveillon traditionnel dans les Pyrénées

À Prats-de-Mollo, commune catalane de 1 200 habitants dans le Haut Vallespir, au moins 500 personnes étaient sur une des places du village pour célébrer la soirée du réveillon... jusqu'au bout de l'année. Ambiance festive dans cette cité médiévale des Pyrénées, limitrophe de la Catalogne.

Bandas et bodegas ont animé toute la nuit le cœur de Prats-de-Mollo, dans les Pyrénées-Orientales. Avec pour se tenir chaud, dans ce village de moyenne montagne, en bordure de l'Espagne, un plat qui tient au corps.

"Le menu, ce sont des lentilles. C'est une tradition pour avoir de l'argent toute l'année, il faut manger des lentilles le 1er janvier", explique Jeanne du Comité des Fêtes "Prats toujours" la louche à la main à Philippe Georget et Alain Sabatier, journaliste de France 3 Pays catalan présents sur place. 

Le village médiéval en fête

Situé à la frontière avec la Catalogne et à plus d'une heure de route de Perpignan, Prats-de-Mollo compte 1 200 habitants environ. Et ils étaient plusieurs centaines, la nuit dernière, sur la place du village, des gens de tous les âges.

Des habitants actuels mais pas que, des anciens aussi et des futurs peut-être...

Laura s'enflamme : "Prats, c'est mon village de cœur, alors c'était évident de venir ici pour le réveillon. C'est festif !" Joseph confirme : "on voit les gens, les copains, il y a la musique... et on a de quoi manger des trucs du pays".

durée de la vidéo : 00h01mn59s
À Prats-de-Mollo, commune catalane de 1.200 habitants dans le Haut Vallespir, au moins 500 personnes étaient sur une des places du village pour célébrer la soirée du réveillon... jusqu'au bout de l'année. Ambiance festive dans cette cité médiévale des Pyrénées limitrophe de la Catalogne. ©FTV

C'est pour remettre un peu d'ambiance, de convivialité et retenir les jeunes que la commune a décidé en 2014 de faire un réveillon de village, en extérieur.

Depuis dix ans, on a un succès très important. On a beaucoup de gens qui viennent que ce soit d'un côté de la frontière ou de l'autre. On apprécie cela. La température est réputée pour être froide ici mais l'ambiance est chaude.

Claude Ferrer, maire de Prats-de-Mollo-la-Preste

Une sardane pour bien débuter l'année

À minuit, il faisait 4°C à Prats. Pas suffisamment froid pour tempérer les ardeurs. Un verre de champagne en main, les fêtards ont célébré la nouvelle année... 2024.

Après les vœux, on a dansé à Prats-de-Mollo, tradition catalane oblige, la première sardane de l'année 2024.

Écrit avec P. Georget.