Jusqu'à la fin de la semaine, Prats-de-Mollo s'affiche dans le métro parisien pour tenter d'attirer les touristes. La commune des Pyrénées-Orientales a pu s'offrir cette campagne publicitaire grâce à la crise sanitaire, qui a fait chuter les tarifs. Une aubaine qu'elle n'a pas laissé passer.
Depuis le 8 mars, le ciel bleu et les montagnes du Vallespir s'affichent en grand sur les quais du métro parisien. En vedette : le village de Prats-de-Mollo (Pyrénées-Orientales), visible dans 100 stations de la capitale, avec potentiellement les yeux de 4,5 millions de voyageurs quotidiens rivés sur lui. Objectif : leur donner envie d'y venir en vacances.
Quatre heures pour dire oui
Habituellement, une campagne publicitaire comme celle-ci coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros. Mais avec la crise sanitaire, les tarifs ont chuté. Le maire de la commune catalane s'est donc lancé, avec l'appui d'une agence de communication perpignanaise :
Vu la proposition financière qui nous était faite, on a sauté sur l'occasion : il a fallu se décider en 4 heures et trouver la photo et le slogan en une journée !
Boom des demandes à l'office de tourisme
Le message délivré aux Franciliens est simple : il leur promet de pouvoir profiter d'un territoire plus grand que Paris, mais 2000 fois moins peuplé. Un slogan qui porte en ces temps de pandémie, de distanciation sociale et d'envie de grand air et de grands espaces.
Ainsi, les appels se font de plus en plus nombreux. Les curieux se renseignent aussi sur Internet, comme l'a constaté Any Capell, de l'office de tourisme de Prats-de-Mollo :
On a vu une flambée des demandes issues de Paris : de 30 visiteurs par jour sur le site web, on est passés à 100, c'est lié à cette campagne.
26000 touristes chaque année
Reste à savoir si cet intérêt se concrétisera par des réservations dans les mois à venir. Nathalie Gleize, qui loue deux appartements des vacances dans le centre-ville de la commune, l'espère. En temps normal, Prats-de-Mollo attire 26000 touristes chaque année. Mais Covid oblige, en 2020 la fréquentation n'a pas été aussi bonne. Avec ce coup de projecteur, le village espère bien rebondir et en faire profiter tout le Vallespir.