Le label "Grand site de France" vient d'être octroyer au Canigou. C'est le 3e site du genre en Languedoc-Roussillon
Les élus des Pyrénées-Orientales et du Languedoc-Roussillon défendaient le dossier ce jeudi au ministère de l'Ecologie. Christian Bourquin en tête. Et victoire ! Le massif du Canigou est "qualifié" de Grand site de France, c'est le 3e dans notre région, après le Pont du Gard, labellisé en 2004 et Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) en 2010.
La France compte désormais 11 "Grands sites", dont 3 en Languedoc-Roussillon, le Pont du Gard, labellisé en 2004, Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) en 2010 et le Massif du Canigou depuis le 22 mars 2012.
Le Canigou :
Le massif du Canigou est un massif des Pyrénées françaises dans le département des Pyrénées-Orientales. Il culmine à 2 784 mètres d'altitude avec le pic du Canigou.
C'est le grand massif pyrénéen le plus proche de la mer Méditerranée. Visible de toute la Catalogne et parfois même depuis Marseille, sa présence imposante en fait un symbole des catalans et a, jusqu'au XIXe siècle, laissé croire qu'il était le point culminant des Pyrénées. Il sépare les deux régions historiques catalanes du Conflent et du Vallespir, ses contreforts orientaux formant celle des Aspres.
Ses flancs ont été habités dès la préhistoire. Le pastoralisme, l'exploitation de mines (en particulier de fer, maintenant abandonnées) et le thermalisme sont des activités millénaires des populations du Canigou.
La grande variété de ses paysages, son accès relativement aisé, ses lieux culturels et son climat doux en font une région touristique appréciée des randonneurs à pied ou à vélo. De nombreux sentiers sont aménagés.