Voiture à contresens sur l'autoroute A40: un mort et deux blessés graves

L'autoroute A40 a été coupée plus de deux heures, ce mercredi 30 mars, après un grave accident à hauteur d'Archamps (Haute-Savoie). Un automobiliste, qui roulait à contresens, a été tué. Le choc frontal a aussi fait deux blessés graves et deux blessés légers. 

Vers 11h50, une voiture était signalée à contresens sur l'autoroute à hauteur de Saint-Julien-en-Genevois. 6 minutes plus tard, le choc était inévitable. A hauteur d'Archamps, l'automobiliste de 80 ans a tapé dans un première voiture, puis un second véhicule a été impliqué. La collision en chaîne a été d'une grande violence. Le conducteur en cause est mort sur le coup. 


Dans le premier véhicule qui a heurté la voiture à contresens, se trouvait une femme de 36 ans qui a été très grièvement blessée et héliportée jusqu'à l'hôpital d'Annecy. Dans le même habitacle, un homme de 50 ans, également dans un état jugé préoccupant, a été transporté par ambulance, également à Annecy. 

Dans le troisième véhicule, deux quinquagénaires ont été plus légèrement touchés et hospitalisés sur Saint-Julien-en-Genevois.

Interview
Intervenant: Lieutenant Jean-Luc Hipp, Centre de secours principal d'Annemasse

La gendarmerie de Haute-Savoie a lancé un appel à témoins au 04.50.66.65.36

Durant l'intervention, des bouchons se sont formés de part et d'autre de cette portion d'autoroute. On a compté jusqu'à 10km de ralentissement dans le sens Chamonix-Mâcon.

La sortie 14, Annemasse, était obligatoire pour les personnes qui arrivaient du bassin lémanique. Les automobilistes déjà engagés étaient, eux, aiguillés vers l'A410 en direction d'Annecy, puis invités à prendre la sortie 18, pour enfin emprunter l'A41 en direction de Genève, avant un retour sur l'A40 vers Saint-Julien-en-Genevois.

La circulation n'a pas repris normalement avant 15 heures.