Après l'affaissement de deux pylônes d'une ligne électrique à 42.000 volts, dans les secteurs de Servoz et des Houches, les équipes de RTE sont mobilisées, ce jeudi 5 février, pour démonter les câbles électriques et les structures endommagées. La population, elle, est inquiète.
C'est sous le poids exceptionnel de la neige et du givre que la ligne a plié. Deux jours après les faits, RTE envisage de libérer les voies de circulation de la RN205, et de la liaison ferroviaire Saint-Gervais/Chamonix impactées.
Il faut le reconnaître, RTE a réagi immédiatement à l'incident: la ligne électrique a été instantanément mise hors-tension et l'intervention des équipes a consisté à mettre en sécurité les câbles et les pylônes sur les deux secteurs concernés. Par ailleurs, l'ensemble des habitants a été réalimenté en électricité dès lundi soir.
Ce jeudi, les riverains d'un pylône qui s'est effondré sur un garage devraient pouvoir rejoindre leur foyer mais ils avouent ne plus avoir confiance. Le maire de Servoz se demande lui-même si le risque est bien mesuré, sachant que la zone s'est fortement densifiée ces dernières années et qu'il n'y a pas eu de discussions autour des nombreuses lignes électriques qui traversent la vallée.
Reportage Serge Worreth et Frédéric Pasquette