Ce vendredi 15 décembre, la police suisse a révélé avoir retrouvé 14 migrants présents à l'arrière d'une camionnette. Le conducteur ainsi que ses passagers ont été interpellés et conduits au poste de police à l'issue d'une course-poursuite.
La traque s'est terminée à une trentaine de kilomètres de la sortie du tunnel de la ville de Fluëlen, au bord du lac des Quatre-Cantons. Ce vendredi 15 décembre, la police suisse est parvenue à interpeller une camionnette immatriculée en France. A l'intérieur, se trouvaient 14 migrants, originaires probablement de Syrie.
Une course-poursuite de l'Italie à la Suisse
Après avoir fui un premier contrôle de police en Italie du nord, le conducteur de la camionnette a de nouveau refusé d'obtempérer auprès de la police cantonale d'Uri, à la sortie du tunnel du Gothard. Selon le communiqué de la police, il aurait ignoré les injonctions des forces de l'ordre avant de reprendre la route à "une vitesse excessive et en violant le code de la route".
Le véhicule a finalement été pris en chasse par plusieurs voitures de police. Ce n'est qu'à la sortie du tunnel de la ville de Flüelen, au bord du lac des Quatre-Cantons, que les agents suisses sont parvenus à stopper la camionnette. Tous les occupants ont été interpellés et emmenés au poste de police.
La Suisse, un point de passage stratégique
Face aux multiples tentatives de passage des migrants, la Suisse fait figure de point stratégique pour les personnes en situation irrégulière souhaitant rejoindre l'Union européenne ou encore le Royaume-Uni.
Pour lutter contre cette immigration, la France et la Suisse avaient signé, en la personne du ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre suisse de la Justice Elisabeth Baume-Schneider, une déclaration d'intention fin octobre au poste-frontière de Moillesulaz situé entre la Haute-Savoie et le canton de Genève.
Un plan d'action prévoyant notamment un renforcement de l'échange d'informations et la coopération entre forces de l'ordre des deux pays. Il viserait aussi à améliorer la coordination des opérations pour le renvoi des migrants en situation irrégulière dans leur pays d'origine.