Cet article date de plus de 4 ans

Au château de Brenthonne, en Haute-Savoie, la sculptrice Gretta Amat donne corps aux fables de La Fontaine

Une exposition de sculptures consacrée aux fables du poète français se tient au château de Brenthonne, un décor insolite restauré par deux frères.
Toutes les sculptures ont été réalisées par la sculptrice installée à Chambéry.
Toutes les sculptures ont été réalisées par la sculptrice installée à Chambéry.
Ici, la cigale fait de la trottinette sur une note de musique, et la fourmi la reprend à l'ordre. Gretta Amat a donné vie à de nombreuses fables de La Fontaine, dans le jardin du château de Brenthonne, en Haute-Savoie. Pas toutes, évidemment, "étant donné que La Fontaine a écrit plus de 273 fables, c’était difficile de toutes les représenter".

L'exposition s'insère particulièrement bien dans son cadre, ce château autrefois en ruines qui a été restauré. Pierre et Michel Guyon, les propriétaires qui se sont efforcés de l'embellir, constatent en tout cas que "toutes les personnes qui visitent sont entierement satisfaites du lieu. C'est une machine à remonter le temps" 

Reportage d'Isabelle Colbrant, Jean-Pierre Rivet et Eric Achard.
durée de la vidéo: 02 min 08
Expo Jean de La Fontaine au château de Brenthonne

"J’ai envie de partager des choses qui font du bien aux yeux, du bien au cœur, du bien à l’âme." confie la sculptrice chambérienne. Et si son objectif était de remettre au goût du jour le poète du XVIIe siècle, c'est réussi. "J’ai vu des personnes âgées accompagnées de leurs petits enfants leur raconter les fables. Il y avait cet échange intergénérationnel que je trouvais très intéressant."

Le château accueillera également un festival de musique du 19 au 21 août.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture littérature