Au château de Brenthonne, en Haute-Savoie, la sculptrice Gretta Amat donne corps aux fables de La Fontaine

Une exposition de sculptures consacrée aux fables du poète français se tient au château de Brenthonne, un décor insolite restauré par deux frères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ici, la cigale fait de la trottinette sur une note de musique, et la fourmi la reprend à l'ordre. Gretta Amat a donné vie à de nombreuses fables de La Fontaine, dans le jardin du château de Brenthonne, en Haute-Savoie. Pas toutes, évidemment, "étant donné que La Fontaine a écrit plus de 273 fables, c’était difficile de toutes les représenter".

L'exposition s'insère particulièrement bien dans son cadre, ce château autrefois en ruines qui a été restauré. Pierre et Michel Guyon, les propriétaires qui se sont efforcés de l'embellir, constatent en tout cas que "toutes les personnes qui visitent sont entierement satisfaites du lieu. C'est une machine à remonter le temps" 

Reportage d'Isabelle Colbrant, Jean-Pierre Rivet et Eric Achard.

Intervenants: Gretta Amat; Pierre Guyon Michel Guyon Propriétaires du chateau

"J’ai envie de partager des choses qui font du bien aux yeux, du bien au cœur, du bien à l’âme." confie la sculptrice chambérienne. Et si son objectif était de remettre au goût du jour le poète du XVIIe siècle, c'est réussi. "J’ai vu des personnes âgées accompagnées de leurs petits enfants leur raconter les fables. Il y avait cet échange intergénérationnel que je trouvais très intéressant."

Le château accueillera également un festival de musique du 19 au 21 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information