En Haute-Savoie, au delà de la disparition de la gauche, la nouveauté de ce scrutin, comme partout, réside dans l'entrée en force des femmes. Jusqu' alors, Françoise Camusso, maire UMP de Seynod était seule à siéger dans cette assemblée exclusivement masculine.
Elle a savouré sa victoire mais redoute "la guerre" qui pourrait se déclarer lors de l'élection à la présidence. En tout cas, elle, ne se présentera pas. Toujours est-il qu'elle attend avec impatience l'arrivée des femmes à l'assemblée, persuadée que "tout va changer".
Pour s'être entourée de femmes, dans son cabinet de maire, Françoise Camusso a le sentiment que la sensibilité féminine présente moults avantages : "Elles sont moins boudeuses, plus franches, plus enclines à régler, plus vite, les problèmes et les malaises, un peu comme une mère au sein d'une famille".
Et l'élue de pronostiquer : "Tout va changer, tout risque d'être différent au conseil départemental, en matière d'organisation, de traitement des dossiers, de relations humaines, je suis heureuse de vivre ce moment".
Reportage de Serge Worreth & Ingrid Pernet-Duparc
Si les assemblées départementales vont se féminiser, loi oblige, il reste encore du chemin pour les autres fonctions politiques. En 2014, aux Municipales seules 1273 femmes ont été élues, soit 13% des maires.