La biathlète norvégienne Tiril Eckhoff, double championne olympique et triple championne du monde en individuel, va faire une pause après avoir traversé "une période difficile", a annoncé la Fédération norvégienne de ski
"Tiril Eckhoff a traversé une période difficile ces derniers temps et ne va pas tout à fait bien", a indiqué sa fédération dans un communiqué ce jeudi 3 novembre. "Elle ne peut par conséquent participer ni aux entraînements ni aux compétitions dans un avenir proche", a ajouté l'instance, qui n'a pas précisé la nature des problèmes qui affectent la biathlète de 32 ans.
"Quand reviendra-t-elle ? Nous ne le savons pas à l'heure actuelle. Elle est bien suivie et reçoit toute l'aide qu'elle peut obtenir. Nous espérons bien sûr que Tiril se sentira bientôt mieux", a commenté la responsable médicale de l'équipe nationale norvégienne, Aasne Fenne Hoksrud, citée dans le communiqué.
je pensais que j'étais une athlète immortelle, la réalité est que je ne suis qu'une personne normale
Tiril EckhoffTV 2
La championne avait déjà connu un passage à vide après la fin de la dernière saison et, épuisée physiquement, elle avait déjà fait une pause cet été.
Elle s'était alors livrée sur sa page Facebook : "Eh bien, j'ai fait un bang ce printemps. C'était une vraie douleur. Je pensais que j'étais une athlète de haut niveau immortel, mais la réalité est que je ne suis qu'une personne normale Maintenant, je travaille lentement mais sûrement en avant, et j'espère pouvoir revenir sur la piste de biathlon".
"J'ai eu des soucis après avoir attrapé le covid en mars, avait confié la Norvégienne sur TV 2. "Ça a commencé comme une infection normale mais j’ai continué de m’entraîner, je ne me suis pas écoutée et c’est là que ça a mal tourné" Depuis, la biathlète souffre entre autres d’insomnies. "Je voulais rendre aux sponsors, à mes proches, ce qu’ils m’ont donné mais je n’ai pas pu, faute d’être en forme, regrette-t-elle. Alors j’ai hésité à tout arrêter en juillet .
En ce début novembre, la championne " ne va pas tout à fait bien". même si sur les réseaux sociaux, ses photos n'en laissaient rien paraître.
On ne la verra donc pas sur les pistes de la Coupe du monde cet hiver.
Tiril Eckhoff a remporté huit médailles olympiques, dont deux d'or en relais mixte en 2014 et 2022, dix titres mondiaux, dont trois en individuel, ainsi que la Coupe du monde en 2020-2021.