Depuis début septembre, des randonneurs ont pu observer un bouquetin blessé par des crampons de randonnée coincés dans sa bouche sur le massif de la Dent d’Oche en Haute-Savoie. Mardi 26 septembre, l’animal a finalement pu être secouru.
Les images de cette femelle bouquetin (une étagne) ont fait le tour des réseaux sociaux. Depuis début septembre, plusieurs randonneurs se promenant dans le massif de la Dent d’Oche en Haute-Savoie ont pu observer l’animal, blessé par des crampons métalliques coincés dans sa mâchoire.
Mais tout est bien qui finit bien. Mardi 26 septembre, l’animal a été secouru par une équipe de trois agents de l’Office français de la biodiversité accompagné d’un vétérinaire, a annoncé l’OFB dans un communiqué ce jeudi. Une première opération de secours organisée mardi 19 septembre avait échoué en raison de l’inaccessibilité de l’animal et du terrain escarpé.
L'animal sain et sauf
"Après plusieurs heures de marche, et avec l’aide du gardien du refuge, l’animal est repéré en fin de matinée, au repos sur un promontoire rocheux accompagné de son petit cabri", écrit l’OFB. "L’équipe décide de s’approcher lentement. À 13h40 l’étagne est fléchée au fusil hypodermique. Elle s’endort assez rapidement et est immobilisée. Le vétérinaire extrait le crampon, coincé par un maillon de chaîne dans une molaire."
Une fois réveillé l’animal a pu repartir librement et sans contrainte, rapidement rejoint par son cabri "qui observait la scène".