Jeudi 24 juillet, une figure de l'alpinisme s'est éteinte sur un sentier de montagne. Jean-Claude Marmier a succombé à une crise cardiaque, dans le secteur du plateau de la Sassière. Ses obsèques se sont déroulées ce mardi 29 juillet.
L'enterrement de Jean-Claude Marmier a eu lieu logiquement à Chamonix. La mémoire de l'alpiniste a été honorée par de nombreuses gerbes de fleurs, des drapeaux, la présence de militaires et de guides de haute montagne ainsi qu'une marche dans les rues de la ville.
L'homme s'est éteint à l'âge de 71 ans, alors qu'il était en montagne, sous le col de Montséti, dans le secteur du plateau de la Sassière, pour établir un itinéraire de délestage de la course pédestre La Petite Trotte-Léon.
À lire aussi: Jean-Claude Marmier, chef du GMHM, s'est éteint au coeur de sa chère montagne
Jean-Claude Marmier est une figure bien connue par les passionnés de montagne. Il a, entre autres choses, inauguré la voie des Plaques de glace, dans le massif des Écrins, accompli l'ascension hivernale de l’éperon Croz des Grandes Jorasses, entraîné le tout premier Groupe militaire de Haute montagne et créé les piolets d'or, une récompense internationalement reconnue, qui honore les performances alpines les plus marquantes.
Reportage de Ariane Savary-Combes et Serge Worreth