Bis repetita à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc: Xavier Thévenard vainqueur pour la seconde fois!

VIDEO. Le Franc-Comtois Xavier Thévenard remporte l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Il a couru les 170km de ce parcours de l'extrême en 21 heures 9 minutes et 15 secondes. Il ne bat pas son record de 2013. La chaleur a fait la différence. 

Par I.G

Il était l'un des favoris. Xavier Thévenard avait déjà remporté l'UTMB en 2013, en 20 heures 34 minutes et 57 secondes, un record battu l'année suivante par François D'Haene à 20 heures 11 minutes et 44 secondes. Cette année, Xavier, 27 ans, a passé la barre des 21 heures mais a su dominer l'Espagnol Luis Alberto Hernando (de 49 minutes) et l'Américain Dave Laney (de 51 minutes). 

Images de l'arrivée
Les images de l'arrivée

C'est quelque chose d'unique"


Encore essoufflé, et avec beaucoup d'émotion dans la voix, Xavier Thévenard a réservé ses premiers mots aux spectateurs: "sans vous cet événement n'existerait pas comme ça. Du début à la fin, c'est quelque chose d'unique, il n'y a qu'à travers le sport que l'on peut vivre ces émotions, même si c'est dur, ça donne envie, ce sont des moments magiques."

XAVIER THEVINARD
Xavier Thevinard à l'arrivée

 

A force de tourner autour, il faudra qu'un jour je monte au sommet"


Voilà des années que Xavier Thévenard est au-rendez vous de ce trail hors du commun et "qu'il tourne autour du Mont-Blanc", comme il dit. Et il promet: "un jour, il faudra que je monte au sommet". Pour l'heure, il savoure l'instant. Cette aventure, pour lui "c'est aussi une histoire de potes, et de plaisir".

La veille, d'ailleurs, pour se "détendre avant la course", il avait pris sa guitare, pour un "petit boeuf sans prétention".



 


 














A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus