Ultra-Trail du Mont-Blanc: Nathalie Mauclair, première femme de l'édition 2015

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Après son titre de championne du monde à Annecy, en mai dernier, la Sarthoise vient de remporter le volet féminin de l'UTMB. Elle voulait passer sous la barre des 25 heures, elle a mis 25 heures 15 minutes pour couvrir les 170km. C'est la première Française à remporter cette épreuve depuis 2006.

Par Isabelle Guyader

Fatiguée, forcément, mais heureuse, profondément. Nathalie Mauclair remporte l'UTMB. Un double cocorico dans la fameuse épreuve puisque c'est le Jurassien Xavier Thévenard qui l'a emporté chez les hommes en 21 heures 9 minutes.






Parmi les 2.300 trailers qui ont pris le départ de l'Ultra-Trail, il y avait 13% de femmes. Figure emblématique de la discipline en France, double championne, Nathalie Mauclair est tout à fait à l'aise dans cet univers qui était encore, il y a peu, l'apanage des hommes: "Il y a encore 4 ans", confie-t-elle, "ils nous regardaient encore un peu comme des extraterrestres, se demandaient ce qu'on faisait là (...) les choses ont changé, maintenant si je remonte des gars, ils me saluent. C'est vrai que depuis je suis plus connue, grâce à mes performances."

Car quel que soit le sexe du coureur, le trail est l'une des rares disciplines où tous sont logés à la même enseigne. Même parcours, même dénivelé, mêmes contraintes, même compétition et mêmes... conditions météo. Et dans la nuit du 28 au 29 août, il a fait chaud à Chamonix, près de 20 degrés à 2.000m d'altitude. A la mi-journée, ce samedi, on comptait déjà 350 abandons, tous sexes confondus, et les femmes n'étaient pas la majorité: "Elles ont les mêmes muscles, le même coeur que les hommes, une répartition des graisses un peu différente dans l'organisme, mais une capacité d'entraînement et un mental d'acier souvent plus importants"; souligne le Dr Basset, responsable médical de l'UTMB.

Nathalie Mauclair, de toute la course, n'a rien lâché. Elle a gagné, devançant sa principale concurrente Caroline Chaverot, manifestement dans une mauvaise passe. Toujours côté féminin, en deuxième position on retrouve l'Espagnole Uxue FRAILE AZPEITIA (26h 29mn 35s) et la Suissesse Denise ZIMMERMANN (27h 33mn 51s).

Reportage de Françoise Guais & Cédric Picaud
UTMB : Les femmes dans la course
Intervenants : Nathalie Mauclair, Championne du monde de TRAIL 2013 et 2015; Dr Patrick Basset, Directeur médical UTMB

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Agriculteurs en colère dans la Loire (et ailleurs) : on vous dit pourquoi !

Les + Lus