"Ce n'est pas un caprice, c'est logique" : une trentaine d'élus interpellent le gouvernement pour la relance du train de nuit Paris/Saint-Gervais

Une trentaine de maires de la vallée de Chamonix, emmenés par le député Xavier Roseren, ont signé une lettre ouverte à destination du ministre des Transports pour demander la remise en service du train de nuit entre Paris et Saint-Gervais-les-Bains.

C’est une première action commune. Et ils veulent y croire. Presque tous les maires (31 sur 32) de la 6e circonscription de Haute-Savoie ont signé une lettre ouverte adressée à Patrice Vergriete, le nouveau ministre des Transports, dans laquelle ils demandent la relance du train de nuit entre Paris et Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie. 

Faire entendre leur voix

Une lettre écrite par le député (UDI) de la 6e circonscription, Xavier Roseren. "Ce courrier, cosigné par la quasi-totalité des maires de notre territoire, permet de nous exprimer d’une seule voix dans le but de nous faire entendre par le gouvernement. Il s’inscrit dans la continuité de notre engagement commun en faveur de la transition écologique de notre économie touristique", explique-t-il dans ce courrier.

Parmi les signataires, le maire de Saint-Gervais-les-Bains, Jean-Marc Peillex : "Ce n’est pas un caprice, une envie, c’est juste logique. La Haute-Savoie est le parent pauvre de la SNCF. Les TGV arrivent en Savoie mais chez nous, ils viennent seulement les week-ends d’hiver. Aujourd’hui, nous sommes sur des modes de séjour qui ont changé, la clientèle recherche des séjours courts. Là, il s’agit de ne pas perdre une journée de voyage si on ne vient skier que trois jours."

Cela fait des années que l’on se bat pour la réouverture de cette ligne. C’est une ligne indispensable pour le tourisme et les relations existantes avec Paris.

Eric Fournier

maire de Chamonix

Le député Xavier Roseren rappelle, dans sa lettre, l’ambition annoncée par l’Etat d’ouvrir une dizaine de lignes de trains de nuit d’ici 2030, alors que quatre seulement ont été rouvertes depuis 2021. "Le bilan des lignes rétablies est très favorable, avec une fréquentation élevée : à l'été 2023, 215 000 voyageurs sont montés à bord d'un train de nuit, en hausse de 15 % par rapport à l'été précédent", peut-on lire. 

Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite concernant la ligne de nuit Paris/Saint-Gervais-les-Bains. Elle avait été supprimée en 2016, car jugée déficitaire par le gouvernement en place. Depuis, les élus locaux se battent pour la réouverture de cette ligne.

Parmi eux, Eric Fournier, le maire de Chamonix, également signataire de la lettre. "Cela fait des années que l’on se bat pour la réouverture de cette ligne. C’est une ligne indispensable pour le tourisme, les relations existantes avec Paris, et le monde du décolletage aussi, parce qu’il n’y a pas que le tourisme. On réfléchit à toutes les possibilités que l’on peut trouver autour de cette ligne. On a du mal à comprendre pourquoi nous ne sommes pas dans la liste des priorités. Et avec la signature de ce courrier, je ne désespère pas", assure l'édile.

Enjeu touristique et écologique

Il met en avant l’enjeu écologique important autour de cette ligne, alors que les Alpes du Nord sont une destination phare des touristes français, été comme hiver : "C’est essentiel, c’est dans l’air du temps, dans la manière de concevoir le tourisme de demain. L’empreinte carbone dans la vallée de Chamonix due à la venue des touristes en voiture est très importante, alors pour nous, il est crucial de relancer cette ligne."

Un argument largement mis en avant par Xavier Roseren dans la lettre : "Nos communes de montagne s’investissent activement dans la réduction de leur empreinte carbone. Elles financent notamment des transports en commun gratuits pour limiter l’utilisation des voitures individuelles. Cependant, l’efficacité de ces initiatives dépend en grande partie de la manière dont nous acheminons les vacanciers vers leur destination."

Les signataires espèrent que cette ligne pourra être remise en service toute l’année, et pas seulement en période hivernale. Aujourd’hui en France, il existe huit lignes de trains de nuit qui relient principalement Paris au sud de la France. En 1980, près de 550 gares étaient desservies par des trains de nuit dans le pays. 

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