Les finales des épreuves vitesse et difficulté de la coupe du monde d'escalade se déroulent ce mardi 12 juillet à Chamonix.
Ce mardi soir, les finalistes termineront par l'épreuve de difficulté, au coucher de soleil. La coupe du monde d'escalade de Chamonix arrive à son terme. Ces trois jours ont vu défiler au Mont Blanc des champions venus d'Espagne, d'Autriche, de République Tchèque, de Slovénie ou encore de Corée du Sud. Sans oublier les Français, comme Romain Desgranges ou Gautier Supper chez les hommes, et Hélène Janicot chez les femmes.
Être fort ça suffit pas il faut être très fort!"
Le Français Romain Desgranges est d'ailleurs originaire de Chamonix. Vainqueur des championnats d'Europe en 2014, le grimpeur s'est placé au cinquième rang mondial en 2015 dans les épreuves de difficulté. "Le niveau mondial est très, très élevé, confie-t-il. Être fort ça ne suffit pas, il faut être très fort!"
Reportage Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth
La première compétition de la saison en catégorie difficulté
Les demi-finales de l'épreuve de difficulté ont été maintenues en matinée malgré la pluie, tandis que dans l'après-midi ont repris les finales de l'épreuve vitesse, interrompues lundi à cause des intempéries.
Mais c'est par l'épreuve de difficulté que la compétition s'achève en soirée, car la coupe du monde de Chamonix est la première de la saison dans cette catégorie. Les compétitions disputées jusqu'à présent en Chine, au Japon, en Inde, en Pologne ou aux Etats-Unis ne concernaient que les deux autres épreuves, vitesse et bloc. Ces trois types de catégories ont chacun leur classement ainsi que leur règlement:
- Vitesse: le grimpeur doit atteindre le sommet le plus rapidement possible.
- Difficulté: le grimpeur doit monter le plus loin possible, les égalités étant départagées au chronomètre.
- Bloc: le grimpeur doit escalader le plus de petits blocs possible dans un temps imparti.
Julia Chanourdie, l'un des espoirs féminins français dans la catégorie difficulté, avait six minutes pour mémoriser le parcours, puis huit minutes pour l'escalader. "J'ai l'habitude de grimper vite donc ça ne me met pas du tout la pression". Eliminée par une chute à mi-parcours, la Française ne s'est pas qualifiée pour la finale, prévue à 21 heures.
Reportage de Gilles Ragris et de Françoise Guais
En fonction de leur classement, les participants gagnent des points: 100 pour le premier, 80 pour le second... Au bout de seize compétitions, celui et celle qui en cumuleront le plus obtiendront la première place de la coupe du Monde 2016.
La prochaine étape de la saison aura lieu à Villars en Suisse, les 15 et 16 juillet, suivie de Briançon (Hautes-Alpes) les 22 et 23 juillet.