Une partie des touristes anglais en vacances à Chamonix annulent leur séjour ou partent précipitamment depuis que le gouvernement britannique a annoncé la mise en place d'une quarantaine obligatoire pour les voyageurs revenant de France.
Ils sont nombreux à avoir plié bagages dès l'annonce du gouvernement britannique. Les touristes anglais ont en partie déserté les rues de Chamonix (Haute-Savoie) en ce week-end du 15-Août. La quarantaine imposée par le Royaume-Uni à l'arrivée de France pour contenir la pandémie de coronavirus a infligé un coup dur au monde du tourisme.
Chez les hôteliers, le téléphone n'arrête pas de sonner : les annulations des voyageurs anglais se multiplient. "Là, on est à peu près à 15 annulations par jour, témoigne Lola Fillon, responsable communication de l'hôtel La Folie Douce à Chamonix. J'ai un ami qui est guide, il était en pleine activité VTT électrique avec un groupe d'Anglais et instantanément à l'annonce du gouvernement britannique, l'activité a été interrompue. Ils ont lâché tous les VTT alors qu'il restait 2 heures d'activité."
"Ils sont partis le plus vite possible"
Quelques touristes se promènent encore dans les rues de Chamonix en cette fin d'été. Les hôtels de la ville sont remplis à 70%, malgré le départ en urgence de nombreux vacanciers dès l'annonce de la quarantaine imposée. Les employés d'un restaurant chamoniard l'ont bien constaté.
"Ils avaient prévu de faire deux semaines d'escalade et ils ont dû partir trois ou quatre jours avant, tout de suite après cette annonce. Donc ils ont réservé le ferry et ils sont partis le plus vite possible pour ne pas avoir à subir la quarantaine", raconte Floran Tomei.
A l'image d'Emilie, Abby et Jordan, quelques touristes anglais ne comptent pas changer leurs plans. Arrivés ce vendredi de Londres, ils ne regrettent pas d'avoir maintenu leurs vacances malgré la succession de mauvaises nouvelles. "On ne regrette pas parce que nous sommes ici. Quand nous allons rentrer à Londres, nous allons travailler tous à la maison pendant ces deux semaines et rester à l'intérieur. De toute façon, je préfère largement rester ici", estime Emilie.
Alors que les congés d'été touchent à leur fin, à Chamonix, les professionnels du tourisme s'inquiètent déjà pour la saison hivernale durant laquelle les Anglais représentent les deux tiers de la clientèle.