Chamonix : top départ de la "Sun Trip", épopée de 12 000 km à vélo électrique vers la Chine

Une quarantaine de participants se sont lancés mardi à Chamonix dans un trajet de 12 000 kilomètres vers Canton, en Chine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une aventure sportive, technique, écologique et surtout humaine qui s'est lancée mardi matin à Chamonix. Une course de 12 000 kilomètres en vélo électrique vers Canton, en Chine. Âgés de 24 à 70 ans, les 39 participants se sont lancés au guidon de leurs engins, munis de panneaux solaires.



Le choix de la route


"Passés Monthey et le col de La Forclaz, ils se retrouvent à Martigny, et là ils se séparent tous"  expliquait hier Florian Bailly, organisateur du Sun Trip. "On va avoir des participants qui partent sur la Suisse, sur l'Allemagne, d'autres qui traversent les Alpes en plein milieu par le Saint-Plomb".

Une liberté d'itinéraire sur la Route de la Soie que l'on peut déjà observer, vingt-quatre heures après, sur le site de l'événement : où y suit les points correspondant à chaque coureur évoluer sur son chemin.


Le Sun Trip à 70 ans


Quelle que soit la route, les cyclistes devront en tout cas compter sur l'habitant. Une idée qui illustre le mieux-vivre ensemble, cher au parrain de cette édition, le double vainqueur de la route du Rhum Roland Jourdain : "Ils vont se débrouiller avec des gens dans des endroits complètement inconnus, complètement improbables. Et ils vont le faire."

On comprend alors mieux pourquoi les profils sont si différents. "Comme sur un Vendée Globe, tu retrouves la première division avec les winners qui sont à fond, on les a vus partir comme des fusées !" s'amuse le navigateur. "Et puis les aventuriers comme Françoise, une jeunette de 70 ans qui va faire le Sun Trip !"



300 kilomètres par jour !


De Chamonix à Canton, il y a encore de la route à faire. Les participants les plus véloces devraient atteindre la troisième ville de Chine au bout de cinquante jours... "Ça veut dire 300 km par jour, grâce à l'énergie solaire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes !" sourit Florian Bailly.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information