Deux alpinistes espagnols meurent dans une chute en rappel au sommet du mont Blanc du Tacul

Les secours de haute montagne sont intervenus ce mardi 21 août après un signalement de chute dans le massif du Mont-Blanc. La cordée de trois alpinistes descendait du sommet en rappel. Deux hommes sont tombés, le troisième a donné l'alerte. Une opération compliquée pour les secours qui ont eu du mal à trouver les corps.

Aux alentours de 13 heures, ce mardi 21 août, deux alpinistes chutent de plusieurs centaines de mètre en redescendant du sommet du mont Blanc du Tacul, à environ 4.000m d'altitude dans le massif du Mont-Blanc.

Selon le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), les victimes ont "voulu tester un bloc de pierre avec leurs cordes pour une descente en rappel".

"Le bloc a cédé et la troisième personne a vu partir ses compagnons", précise cette même source. L'homme va alors redescendre pour prévenir d'autres alpinistes et donner l'alerte.

Une intervention complexe

Lors de l'accident, les hommes se trouvaient dans le couloir Gervasutti, long de 800m. Ils venaient juste d'entamer leur descente. Il s'agit de trois Espagnols, âgés de 26 et 27 ans.

L'opération de sauvetage a été compliquée par la localisation des corps, puis leur extraction d'un mélange de glace, neige et rochers. Ils ont été évacués, tout comme leur compagnon indemne, par hélicoptère. Le rescapé a été pris en charge à Sallanches.

Le parquet de Bonneville a ouvert une enquête pour préciser les circonstances du drame.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité