REPLAY. Dimanche en Politique : Tunnel du Mont-Blanc, 20 ans après

24 mars 1999. Peu avant 11 heures, un incendie se déclare dans le Tunnel du Mont-Blanc. Il causera la mort de 39 personnes. La plus grande catastrophe du genre en France. Une tragédie qui a fait la Une de l'actualité partout en Europe.
20 ans plus tard, à l'aide d'archives et de nombreux témoignages, Ingrid Pernet-Duparc et Jordan Guéant reviendront sur ce drame et ses conséquences.
 

Car après la fermeture du Tunnel s'engageront à la fois une lutte perdue contre le retour des camions dans la vallée de Chamonix et d'énormes chantiers, partout en France, pour rénover des tunnels qu'on ignorait dangereux.

Viendra ensuite le procès, hors normes. Trois mois d'audience pour établir les responsabilités et, surtout, mettre au jour les énormes carences en matière de sécurité. 
 
Avec les proches de victimes, les avocats, les habitants de la vallée et les élus, ils retraceront le fil des événements. Ils iront également dans les entrailles du Tunnel pour voir si, aujourd'hui, sa sécurité est assurée. 
 
 
Ils poseront enfin la question de l'avenir du Tunnel, premier axe de communication entre la France et l'Italie. Une infrastructure dont le futur est étroitement lié à celui du Lyon Turin.   

 

Les invités

 
Pour apporter un éclairage sur tous ces sujets, ils recevront :
  
 

Revoir l'émission

 
201929830
REPLAY. Dimanche en Politique : Tunnel du Mont-Blanc, 20 ans après


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous dimanche en politique politique faits divers