24 mars 1999. Peu avant 11 heures, un incendie se déclare dans le Tunnel du Mont-Blanc. Il causera la mort de 39 personnes. La plus grande catastrophe du genre en France. Une tragédie qui a fait la Une de l'actualité partout en Europe.
20 ans plus tard, à l'aide d'archives et de nombreux témoignages, Ingrid Pernet-Duparc et Jordan Guéant reviendront sur ce drame et ses conséquences.
Car après la fermeture du Tunnel s'engageront à la fois une lutte perdue contre le retour des camions dans la vallée de Chamonix et d'énormes chantiers, partout en France, pour rénover des tunnels qu'on ignorait dangereux.
Viendra ensuite le procès, hors normes. Trois mois d'audience pour établir les responsabilités et, surtout, mettre au jour les énormes carences en matière de sécurité.
Avec les proches de victimes, les avocats, les habitants de la vallée et les élus, ils retraceront le fil des événements. Ils iront également dans les entrailles du Tunnel pour voir si, aujourd'hui, sa sécurité est assurée.
Ils poseront enfin la question de l'avenir du Tunnel, premier axe de communication entre la France et l'Italie. Une infrastructure dont le futur est étroitement lié à celui du Lyon Turin.
Les invités
Pour apporter un éclairage sur tous ces sujets, ils recevront :
- Marie-Ange Chantelot, Présidente de l’Association des familles de victimes
- Colonel Jean-Guy Laurent, ancien Commandant des Pompiers de Haute-Savoie
- Michel Charlet, ancien Maire de Chamonix
- Antoine Chandelier, journaliste au Dauphiné Libéré
- Maître Corinne Perrini, avocate du routier belge Gilbert Degrave
- Maître Alain Jakubowicz, avocat des familles de victimes
- Maître David Metaxas, avocat des familles de victimes
- Grégory Schwashaupt, directeur technique du Tunnel du Mont-Blanc
- Gilles Rackozy, directeur-gérant du Tunnel du Mont-Blanc
Revoir l'émission
201929830