La coupe du monde d'escalade se tient jusqu'à vendredi 13 juillet à Chamonix en Haute-Savoie. Un événement qui réunit les 150 meilleurs grimpeurs internationaux pour des épreuves de difficulté et de vitesse.
La qualification des Bleus en finale éclipserait presque une autre compétition internationale qui, elle, a lieu en Haute-Savoie. Du 11 au 13 juillet 2018, Chamonix accueille en effet la coupe du monde d'escalade. Trois jours durant lesquels vont s'affronter les 150 meilleurs grimpeurs de la planète venus d'une trentaine de pays.
Durant ces trois journées, les athlètes se défient sur deux murs extérieurs de 15 mètres de haut installés dans le centre-ville de Chamonix lors d'épreuves de vitesse et difficulté.
Parmi eux se trouve Romain Desgranges, chamoniard d'adoption. Auréolé de son titre de champion du monde du classement difficulté en 2017, il tentera de renouveler l'exploit. Modeste, le Français considère qu'il n'avait pas de prédisposition naturelle ave l'escalade: " Ce qui était inné pour certain, j'ai dû l'apprendre. Ça prend plus de temps, il faut que je répète les même mouvements bien plus de fois à l'entraînement. J'ai la chance d'être tenace, je prends mon temps mais j'y arrive."
Une stratégie qui lui a visiblement réussi: il est l'un des rares grimpeurs à avoir connu une progression constante ces dernières années. Il espère désormais décrocher une place pour la finale qui aura lieu vendredi 13 juillet au soir.