Fort risque d'avalanches dans le Mont-Blanc ce jeudi : "ne prenez pas de risque" implore le préfet

Le risque d'avalanche est très marqué ce jeudi 19 avril 2018 dans les Alpes, surtout dans le massif du Mont-Blanc, à cause de la chaleur qui fait fondre la neige. La préfecture appelle à la plus grande prudence, surtout en hors-piste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de Haute-Savoie a mis en garde contre un fort risque d'avalanches ce jeudi 19 avril, "tout particulièrement" dans le massif du Mont-Blanc, en raison des "températures printanières" et du "redoux en montagne".

Le risque d'avalanches "évoluera de limité à marqué (niveau 3 sur 5)" sur les massifs du Chablais et des Aravis, et "en risque fort (niveau 4 sur 5) sur le Massif du Mont-Blanc", souligne la préfecture dans un communiqué. "Au dessus de 2.000 mètres notamment, le réchauffement soudain du manteau neigeux pourra occasionner de nombreuses avalanches", ajoute-t-on.

Le préfet appelle donc les "pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance" et "recommande de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne" et "sans le matériel indispensable, (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches", ajoute le texte qui conclut: "Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes. Sachez renoncer, soyez responsable".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information