Météo-France a publié ce lundi 16 avril 2018 un bulletin spécial avalanches pour les prochains jours. La hausse des températures et l'enneigement exceptionnel laissent craindre le départ de grosses coulées de neige.
On espérait le printemps et ce sont presque des températures estivales qui sont attendues dès demain mardi 17 avril 2018. Avec toute la neige tombée ces derniers mois, Météo-France craint de gros départs d'avalanches et met en garde les skieurs et les randonneurs.
A partir de demain mardi et jusqu'à vendredi, un "soleil généreux et des températures de plus en plus chaudes vont s'établir sur tous les massifs" prévient Météo-France dans le communiqué publié ce lundi 16 avril.
Un réchauffement qui sera sans doute apprécié après de longs mois d'hiver mais qui inquiète les spécialistes du manteau neigeux. La fonte a débuté et la quantité de neige reste exceptionnelle. On trouve ainsi encore plus d'1 mètre 50 dès 1500 mètres sur le nord des Alpes.
Dès l'arrivée des premiers rayons du soleil, de grosses quantité de neige "humide" pourraient ainsi se mettre à bouger selon les spécialistes. Météo-France évoque ainsi la "probabilité de quelques départs de grosses avalanches".
Selon l'organisme météo, "après un bon regel nocturne de la neige, le risque de départ spontané d'avalanches de neige humide augmentera rapidement en journée. Dans quelques couloirs d'avalanches, elles pourraient prendre de l'ampleur en emportant toute la neige en place et parfois descendre jusqu'aux zones basses peu enneigées".
Les randonneurs et les skieurs sont invités à bien préparer leurs itinéraires et à se renseigner sur les conditions de neige et les risques d'avalanche.