• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

UTMB : le Français Xavier Thévenard remporte la course pour la troisième fois

Très ému, Xavier Thévenard a fendu la foule massée près de la ligne d'arrivée. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Très ému, Xavier Thévenard a fendu la foule massée près de la ligne d'arrivée. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Le Français Xavier Thévenard a remporté samedi 1er septembre son troisième titre de vainqueur de l'Ultra-trail du Mont Blanc.

Par Avec AFP

Le Français Xavier Thévenard est entré samedi dans le cercle très fermé des triples vainqueurs de l'Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) en s'imposant avec panache en 20 h 44 min sur la plus célèbre des courses d'endurance en montagne.

Thévenard, déjà vainqueur en 2013 et 2015, a maîtrisé son sujet sans s'inquiéter de ses plus sérieux rivaux, comme la star espagnole Kilian Jornet, qui a abandonné à mi-parcours en raison d'une piqure d'abeille à laquelle il est allergique. Ou encore d'une élite américaine - emmenée par Zach Miller et Jim Walmsley - qui n'a pas résisté à cette 16e édition, marquée par des conditions particulièrement rudes. Ils ont lâché prise dans le dernier quart du parcours.
 


Thévenard, âgé de 30 ans, a fendu la foule survoltée sur quelques centaines de mètres avant de s'asperger d'eau pour se placer devant la ligne et la passer dans un petit saut, des larmes plein les yeux.

"Je voulais refaire un UTMB avec une meilleure gestion que l'année dernière, je voulais me réconcilier avec ce parcours", a dit le Français encore très ému après avoir étreint malgré les douleurs, sa petite amie et ses parents.

Le coureur a été impressionnant tout au long de ce parcours extrême de 170 km dont 9800 m de dénivelé positif et 10 cols sur lequel 2561 coureurs se sont lancés, dans des conditions de montagne difficiles, pluie, froid, neige.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus