Pour protester contre la guerre en Ukraine, l'organisation de l'UTMB, course mythique d'ultra-trail autour du Mont-Blanc, a interdit, ce mercredi 2 mars, la participation des athlètes russes et biélorusses "jusqu'à nouvel ordre".
Les sanctions sportives continuent de pleuvoir à l'encontre de la Russie et de la Biélorussie. Déjà privés de nombreuses compétitions sportives comme la Coupe du monde de football, c'est désormais au monde du trail et de l'ultra-trail de s'opposer à la guerre en Ukraine. L'organisation de l'UTMB, rendez-vous majeur de la discipline, a annoncé, ce mercredi 2 mars, que les athlètes russes et biélorusses ne pourront pas concourir jusqu'à nouvel ordre.
"UTMB Group a confirmé la suspension immédiate des athlètes russes et biélorusses de tous les événements opérant sous la marque UTMB, c’est-à-dire les 25 événements UTMB World Series dont l’UTMB Mont-Blanc, jusqu’à nouvel ordre", a annoncé la direction dans un communiqué de presse.
Quels athlètes russes manqueront à l'appel ?
"Bien que nous soyons au regret de pénaliser les athlètes qui se sont entraînés pendant de longs mois, cette décision reflète notre solidarité avec l’Ukraine et sa population", poursuivent les organisateurs.
Une centaine de Russes participent, chaque été, aux différents événements de l'UTMB. Plusieurs têtes d'affiche, comme Dmitry Mityaev, sa compagne Ekaterina Mityaeva, ou encore à Aleksei Tolstenko, ont déjà participé à cette grande messe de l'ultra-trail ces dernières années.
La direction de course a également fait le choix de supprimer le label "UTMB World Series Qualifer" à tous les événements organisés en Russie et en Biélorussie.
Cet été, 2 300 coureurs devraient rejoindre la ligne de départ de l'UTMB, course de près de 170 km autour du Mont-Blanc. La star de l'ultra-trail, Kilian Jornet, fera notamment partie d'un plateau exceptionnel.